Une première journée de Championnat de France sous un grand soleil mais le vent n’était pas présent aujourd’hui pour pouvoir lancer la compétition malgré les 170 concurrents plus que motivés !
Ce matin, s’est clôturée la confirmation des inscriptions pour tous les concurrents, et le briefing coureurs a suivi avec un mot d’accueil de « Gillou » chef de base qui est d’habitude concurrent sur ce Championnat de France. Les 83 équipages étaient bien prêts à lancer cette édition 2023 du Championnat de France Handivalide Double mais les conditions, elles, en ont décidé autrement. L'ambiance était tout de même au rendez-vous à terre, entre molkky, révisions des règles de course et pauses au soleil ! On termine cette première journée par la Cérémonie d’ouverture du Championnat avec un concert et un pot d’accueil offert par le club. On croise les doigts pour demain !
La Base Nautique de Sciez accueille le Championnat dans sa base toute neuve, qui a été totalement pensée pour accueillir tout le monde, quel que soit son handicap. Gilles Guyon, Chef de la Base Nautique de Sciez :
"Sur cette nouvelle base, je me suis battu pour son accessibilité, qui passe du parking avec les places adaptées, le cheminement jusqu’au club, et que la personne puisse accessible à toute l’infrastructure. Et puis surtout l’accessibilité à l’eau, que les fauteuils puissent aller jusqu’au ponton, qu’il y ait des potences pour les transferts sur le bateau. Donc cette accessibilité elle doit être partout. Et c’est penser à tous les handicaps, les déficients visuels aux personnes à mobilité réduite.
J’aimerai ajouter Pour un président de club ou un moniteur qui hésite à se lancer dans la pratique du handivoile, je dis allez-y ! Maintenant je ne fais plus que ça et je prends beaucoup de plaisir à enseigner la voile avec des personnes de handicap. Les gens qui viennent sont toujours super heureux de venir naviguer et on n’a jamais de problème. Donc allez-y, n’ayez pas peur. Cela donne à un club un esprit extraordinaire ! Cela nous donne également de nouvelles opportunités avec par exemple notre nouvelle Base nautique qui a été construite grâce à la municipalité et ce développement fait que nous sommes dans un paradis."
Ils ont dit – Ange Margaron concurrent et moniteur à la Base Nautique de Sciez :
"La première fois que j’ai navigué, on m’a mis sur un cata et on m’a dit « maintenant tu fais une régate » et elle s’est super bien passée et c’est comme ça que j’ai commencé à naviguer ensuite. Je vis sur un bateau depuis que j’ai 2 mois donc j’ai toujours vécu sur un bateau ! Sur mon bateau, je n’ai pas d’adaptation particulière, à part au tout début. Ce que je retrouve dans la voile, c’est la liberté, on est libre de faire nos propres choix et il y a beaucoup de plaisir sur l’eau. Je fais de la voile en compétition même en haut-niveau et je vais chercher la confrontation et l’adrénaline que cela procure. Souvent en format handivalide, avec des handi et des valides tous sur le même support donc on est tous a égalité, je trouve ça génial."