Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Intranet de la FFVoile

J-1 avant le coup d’envoi de la GKA Freestyle Kite World Cup France

Les Français sont dans les starting-blocks à une journée du coup d’envoi de la saison de Freestyle, qui sera donné demain à Dunkerque (Nord). La GKA Freestyle Kite World Cup France, qui se disputera du 28 août au 1er septembre, fera en effet office de rentrée des classes pour les riders tricolores, qui auront à cœur de briller à domicile.

La GKA Freestyle Kite World Cup débarque pour la deuxième année consécutive dans le Nord de la France ! Cette année, l’étape française ouvrira le bal de la saison 2024 de Freestyle. « C’est super que la première étape de l’année ait lieu en France. C’est un gros évènement pour nous, une compétition importante surtout qu’il n’y en a que trois cette année. C’est l’aboutissement de tout le travail de préparation et d’entraînement qui a été fait depuis la dernière étape qui a eu lieu au Brésil en octobre dernier », commente Nicolas Delmas, le coach du Kite Freestyle à la Fédération Française de Voile. Les deux autres étapes auront lieu respectivement à Cauipe (Brésil) en novembre et à Fuwairit Kite Beach (Qatar), où se jouera la finale en décembre.

 

A Dunkerque, la délégation tricolore sera composée de six riders : Arthur Guillebert, Louka Pitot, Valentin Garat, Baptiste Jacquemain, Eliott Panet et Matilda Roux. « Arthur a fait un Top 6 l’an dernier et a été sacré Champion du Monde en 2021. C’est lui qui a la plus grande chance de faire un résultat sur cette compétition. Louka et Valentin sont depuis longtemps sur le circuit. L’objectif est qu’ils se qualifient tous les trois pour la finale à quatre, avec si possible une victoire pour Arthur à la clef », lance Nicolas Delmas. « Baptiste et Eliott feront leur entrée sur le circuit international à Dunkerque. Ils ont participé tous les deux à l’étape française l’an dernier mais n’ont pas fait tout le circuit. Ils enchaîneront juste après Dunkerque avec la Coupe du Monde Juniors, qui aura lieu à Tarifa (Espagne). Ça leur permettra de continuer à préparer cette grosse échéance », poursuit-il, précisant qu’en tout, huit Français participeront à la compétition.

 

Le public devrait être au rendez-vous à Dunkerque pour venir admirer le spectacle offert par les riders et encourager les Français, notamment le week-end prochain qui s’annonce venteux. « En début de semaine, on devrait avoir un vent de sud-ouest side shore assez rafaleux. Les conditions seront un peu compliquées pour le freestyle. En fin de semaine, on aura un vent de nord-est side off qui sera beaucoup plus régulier, avec un peu de clapot. Ce ne sont pas les conditions les plus faciles mais on devrait avoir un beau spectacle », conclut Nicolas Delmas.