Le spectacle au rendez-vous pour le deuxième jour de la Ligue Nationale de Voile à La rochelle

samedi 18 juin 2016

Le soleil s’est mêlé à la fête aujourd’hui et a offert une très belle journée aux compétiteurs de la Ligue Nationale de Voile, qui ont pu enchaîner 4 rotations complètes. Les manches de l’après-midi se sont déroulées dans le chenal pour offrir au public installé sur la digue du nouveau monde une belle animation.

Les 17 équipages engagés ont continué de batailler sur l'eau pour aller chercher leur qualification pour la finale de la Sailing Champions League à Porto Cervo, en Italie, du 23 au 29 septembre. Vent léger et vent médium ont offert de belles conditions aujourd'hui. Quatre rotations complètes ont été courues ainsi que la première course de la rotation 5.

Le CV St Quentin fait la course en tête
 L'équipage du CV St Quentin a pris la tête du classement général après une journée quasi parfaite : trois victoires et une seconde place, comme l'explique François Moran : « C'était une très belle journée avec de bonnes conditions sous le soleil avec un vent plutôt stable. Nous sommes contents car nous avons pris de bonnes options pendant les manches ce qui nous a permis d'en remporter. La fin de la journée a été en revanche un peu plus tonique avec des conditions compliquées ». Son frère jumeau, Benoit Moran, également équipier du club, a trouvé le format de cette première édition de la Ligue Nationale de Voile très intéressant : « C'était une journée très sympa avec une bonne organisation. Le roulement se fait très rapidement ce qui nous permet de récupérer pour les manches suivantes ».

Le Président du club Xavier de Curville, venu pour l'occasion, a, quant à lui, apprécié les performances de l'équipage : « Pour l'instant la compétition se passe très bien puisque nous sommes sur le podium. Des clubs de partout en France se sont rassemblés, on peut donc tous les rencontrer, ce qui est très intéressant. Nous avons la chance d'avoir un super équipage avec des sportifs de haut niveau, je suis là pour les voir naviguer et les voir prendre du plaisir à le faire ».

Les Normands du CV St Aubin Lès Elbeuf ont de leur côté fait forte impression avec également trois victoires de manche et une seconde place. Ils occupent la deuxième place du classement général provisoire avant l'ultime jour de compétition. Pauline Courtois, membre de l'équipage, revient sur cette deuxième journée de compétition : « La journée s'est très bien passée pour nous avec plusieurs victoires ! On a eu des bonnes conditions, assez différentes au cours de la journée : le vent était léger au début puis s'est renforcé après avant de faiblir pour les dernières courses dans le chenal. En tout cas, nous sommes en embuscade pour demain, prêt à tout donner ! »

Les Brestois, en tête hier, ont rétrogradé à la troisième place du classement général mais restent au contact de la tête à seulement quelques points. Après une première course moyenne, l'équipage de la SR Brest a mis les bouchées doubles pour finir sur deux victoires sur leurs deux dernières courses du jour.

Du côté des Rochelais qui jouaient à domicile, les deux équipages engagés occupent actuellement la 5ème et 6ème place du classement général provisoire, un résultat « intermédiaire » puisque tous les clubs n'ont pas encore disputé le même nombre de courses. Xavier Lara revient sur cette journée : « On a eu une journée très moyenne, puisqu'on a commencé avec une mauvaise manche et il a fallu se ressaisir très rapidement. Nous avons eu des conditions idéales en début de journée avec 8-10 nœuds puis le vent s'est levé, ce qui fait que les manœuvres étaient plus délicates mais on a vraiment apprécié de naviguer dans le chenal avec l'ambiance public ».

Demain, les coureurs ont rendez-vous à 9h pour le briefing avant de s'élancer pour la dernière journée de régates à 10h, qui décidera du grand vainqueur pour aller disputer la finale européenne de la SailingChampions League en Italie en septembre prochain.

Le classement  provisoire :
1er- CV St Quentin
2ème  - CV St Aubin Lès Elbeuf
3ème - SR Brest

Pour consulter l'ensemble du classement, cliquez ici

 

Copyright photo : Christophe Breschi / 2016 LNVoile

 

 

 

<< retour à Actus 2016

  LNVoile _FFVoile

Bloc Partenaires 2018
  

                                           

                                             

Enregistrer