Premier jour de course intense pour la Ligue Nationale de Voile

vendredi 17 juin 2016

C’est ce matin à 10h30 que le Comité a lancé la première course dans un vent léger, soufflant autour de 7/8 nœuds. Comme la brise, qui s’est musclée au cours de la journée jusqu’à 17/18 nœuds en fin de journée, les courses, rapides et intenses, se sont succédées à un train d’enfer jusqu’à 18h. Ce sont donc 15 courses, soit 5 rotations, qui ont été disputées par les 17 équipages engagés sur la flotte de Longtze mise à disposition par l’organisation. Pour ce premier jour de régate, la Société des Régates de Brest, avec quatre victoires, domine la flotte.

Les 17 clubs engagés sur la compétition se disputent la qualification pour la finale de la Sailing Champions League à Porto Cervo, en Italie, du 23 au 25 septembre. La Sailing Champions League, créée sur le modèle de l'UEFA Champions League et présente déjà dans 14 pays européens, a pour vocation de devenir la compétition européenne des clubs de référence. Côté Français, s'il s'agit bien de la première édition de la Ligue Nationale de Voile, les clubs du territoire ont répondu présents.

Les Brestois ont l'avantage
Les écarts restent encore très faibles et tout reste à faire, mais déjà les Brestois ont fait parler la poudre. Sur leurs cinq courses disputées aujourd'hui, ils en remportent quatre et occupent donc légitimement la première place du général provisoire.Camille Lecointre, membre de la Société des Régates de Brest, revient sur sa journée :« C'est un peu la découverte comme nous ne connaissons le bateau que depuis hier.  Certains n'ont pas forcément fait beaucoup d'habitable avant, puisqu'on a tous les niveaux à bord. Nous avons décidé de commencer tranquillement en faisant des choses simples parce qu'au niveau des manœuvres nous n'étions pas très sereins. Nous avons eu une manche catastrophe en ratant le départ, nous avons donc voulu assurer pour la suite en faisant de bons départs. En tout cas, l'ambiance est très sympa !  » 

Juste derrière, le CV St Quentin, avec deux victoires de manches, est bien placé dans la course. Le capitaine de l'équipage David Bourdgourd  s'estime satisfait :« Une bonne journée pour nous. Au niveau interne à l'équipage, on a un peu tout testé et au fur à mesure ça allait mieux sur les manœuvres même si c'était un peu plus compliqué sur spi. Nous avons quand même gagné quelques manches donc nous sommes plutôt contents. »

Le club CV St Aubin Lès Elbeuf est quant à lui sur la troisième marche du podium provisoire.Cédric Château, capitaine de l'équipage normand, a passé une super journée sur l'eau : "Pour une première journée c'était top, nous nous connaissons tous mais nous n'avions jamais navigué ensemble. Il a fallu que nous apprenions à fonctionner ensemble et ça a bien marché vu que nous ne faisons pas de grosses erreurs. Sur l'eau c'est très court mais très intensif. Le bateau est particulièrement physique puisqu'on est tous en rappel, on est à fond tout le temps."

Les Rochelais, qui jouent à domicile, sont également bien entrés dans le jeu avec une bonne première journée. Ils occupent la quatrième place provisoire du classement général, à égalité de points avec les troisièmes.Charles Dorange, membre de l'équipage de la Société des Régates Rochelaises, est très heureux de cette entrée en matière:« Nous avons réalisé une bonne première journée avec des manches où nous finissons dans les deux premiers. Nous ne nous étions pas beaucoup entraîné donc c'était un peu compliqué de s'adapter mais nous avons assez vite trouvé nos marques et nous nous en sommes bien sortis. L'organisation est vraiment très bien,  tout comme le format, nous n'avons pas beaucoup d'attente puisque les courses sont rapides (15 minutes) et pendant les temps d'attente on peut échanger avec les autres équipes, c'est très sympa.  »

Demain, les coureurs ont rendez-vous à 9h pour le briefing avant de s'élancer pour une nouvelle journée de régates dès 10h.

Le classement  provisoire :
1er- SR Brest
2ème  - CV St Quentin
3ème - CV St Aubin Lès Elbeuf

Pour consulter l'ensemble du classement, cliquez ici

Copyright photo : Christophe Breschi / 2016 LNVoile

 

 

 

<< retour à Actus 2016

  LNVoile _FFVoile

Bloc Partenaires 2018
  

                                           

                                             

Enregistrer