Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.
ArticleFFVoile.fr
Championnats du Monde 2027 : Lauriane Nolot & Benoit Gomez en repérage au Brésil
Lauriane Nolot & Benoit Gomez se sont mis à l'heure brésilienne en partant courir le Test Event des Championnats du Monde 2027 à Fortaleza, au nord-est du Brésil. L'objectif de la compétition était, pour les athlètes, de prendre leurs marques sur le plan d'eau et de découvrir les alentours pour être performant.e.s l'année prochaine quand il faudra qualifier la France aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
Préparer la saison et celles à venir : Réunion des directrices et directeurs de club
Dans la dynamique de son animation de réseau, la FFVoile a rassemblé, du 27 au 29 janvier 2026, les directrices et les directeurs de clubs de voile à Granville pour trois journées de travail et d’échanges. Cette rencontre, organisée par la FFVoile et accueillie par la structure 8 Milles Nautic, a réuni plus de 60 participants. Elle a permis d'échanger sur les défis communs afin de construire ensemble les réponses aux enjeux stratégiques de demain. Une réunion également tournée vers les innovations.
La Banque Populaire Méditerranée s’engage aux côtés du championnat de France Élite à Marseille
Fidèle à ses engagements, la Banque Populaire Méditerranée, banque de la voile et de la mer, s’associe à la Fédération Française de Voile et à la ville de Marseille pour l’organisation du Championnat de France Élite de Voile, qui se tiendra du 18 au 22 février 2026. Un partenariat inscrit dans la continuité de ses actions menées auprès de la voile de haut niveau et du rayonnement de la pratique en méditerranée.
Derniers Jours pour candidater ! S'engager en RSO avec ENGIE
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Voile et ENGIE accompagneront en 2026, 15 événements de voile pour renforcer leurs engagements dans les domaines de la RSO. Parmi ceux-ci, 12 épreuves ont d’ores et déjà été identifiées. Les 3 autres seront sélectionnées à la suite d’un appel à candidature lancé ce jour et ouvert aux structures de la FFVoile.
Trophée Jules Verne : l’équipage d’Alexia Barrier entre dans l’histoire
Elles l’ont fait ! Pour la première fois de l’histoire de la course au large, un équipage 100% féminin a réalisé un tour du monde à bord d’un multicoque en passant par les trois caps majeurs. La Française Alexia Barrier, les Britanniques Dee Caffari et Deborah Blair, la Néerlandaise Annemieke Bes, la Suissesse et Néozélandaise Rebecca Gmür Hornell, l’Espagnole Tamara Echegoyen, l’Américaine et Italienne Molly LaPointe et l’Australienne Stacey Jackson ont réussi leur pari. Elles ont bouclé le parcours ce lundi 26 janvier au large de Brest à 12h00 pile en 57 jours 21 heures et 20 minutes. L’équipage a su tenir bon malgré une avarie dans l’Atlantique, des conditions virulentes dans les mers du sud et le passage d’une forte tempête ces derniers jours. Elles sont attendues quai Malbert, à Brest à partir de 18 heures pour partager ce moment à part avec leurs proches, leur équipe et le public attendu nombreux.
En devenant ce dimanche 25 janvier 2025 l’équipage le plus rapide autour du monde, Thomas Coville, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel s’offrent un record qui n’avait plus été battu depuis neuf ans et treize tentatives. Ce temps de 40 jours, 10 heures et 45 minutes et 50 secondes* appartient désormais à l’histoire. Leur cohésion, leur abnégation et leur humilité tout au long de ce tour du monde sont les meilleures illustrations des valeurs insufflées au quotidien par Sodebo. Ce succès célèbre le collectif, l’audace, la solidarité et la fidélité, ce que défend Sodebo avec passion en course au large depuis 1998.