Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.
ArticleFFVoile.fr
Transat Scolaire Virtuelle 2025 : près de 1000 classes ont bouclé le parcours retour entre Fort-de-France et Le Havre
Cette année encore, l’enthousiasme des établissements scolaires pour la voile virtuelle ne s’est pas démenti : près de 1000 classes de Primaires, Collèges, Lycées, ainsi que des étudiants en Université ont pris le départ de la Transat Scolaire Virtuelle 2025, disputée pour la 12e année d’affilée avec le jeu Virtual Regatta. Au programme : un parcours “retour” inédit, reprenant la route de la Transat Café L'Or Normandie Le Havre, avec un tracé reliant Fort-de-France au Havre, à bord d’IMOCA toutes options aux couleurs de la Fédération Française de Voile. Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont pu lier leur programme scolaire au monde de la course au large à travers ce projet soutenu encore cette année par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU.
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Française de Voile et ENGIE accompagneront en 2026, 15 événements de voile pour renforcer leurs engagements dans les domaines de la RSO. Parmi ceux-ci, 12 épreuves ont d’ores et déjà été identifiées. Les 3 autres seront sélectionnées à la suite d’un appel à candidature lancé ce jour et ouvert aux structures de la FFVoile.
NICOLAS GOYARD BOUCLE LA SAISON DES BLEUS AVEC UNE MÉDAILLE D’ARGENT
La saison des compétitions internationales de voile olympique s’étaient ouvertes en Chine par la médaille d’or de Louise Cervera au Championnat du Monde ILCA 6. Elle s’est refermée ce samedi en Sicile avec une médaille d’argent pour Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée des Champions) au Championnat d’Europe iQFOiL ! Impérial en phase de qualifications sur le plan d’eau très technique de Sferracavallo, situé au nord de Palerme, Nicolas a dû céder en Finale face au néerlandais Luuc Van Opzeeland, le bien nommé, en feu lors de cette dernière journée disputée dans des conditions qui se sont musclées au fil des heures. Nicolas signe tout de même avec cette 2e place finale son 4e podium européen en carrière et boucle une saison particulièrement solide, après notamment sa 5e place au Championnat du Monde disputé cet été à Aarhus au Danemark. A 29 ans le néo-calédonien confirme son statut de fer de lance d’une Équipe de France qui referme le livre de la saison pour cette nouvelle olympiade avec beaucoup de belles promesses pour le futur !
Comme chaque année depuis près de 25 ans, la Cérémonie du Marin de l’Année célèbre celles et ceux qui ont fait rayonner la voile française sur les plus grandes scènes internationales. En 2024, la Fédération Française de Voile avait couronné Charles Caudrelier, skipper du Maxi trimaran Edmond de Rothschild. Qui lui succédera en 2025 ? Skipper de course au large, rider, régatier ou athlète olympique ? La réponse sera dévoillée lundi 15 décembre au Casino de Paris, lors d'une soirée exceptionnelle présidée par Tony Estanguet.
L’équipe de France SailGP prête à conclure la saison 2025
ABU DHABI - 27 novembre 2025 - L’Équipe de France SailGP s’apprête à disputer ce week-end le dernier Sail Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, ultime rendez-vous du championnat Rolex SailGP Saison 2025.
Si les chances d'accéder à la Grande Finale, qui aura lieu dimanche lors de la 8ᵉ course du week-end sont infimesl, les Bleus abordent ce grand prix avec une motivation intacte et un objectif clair et à leur portée : viser le podium de l'événement d’Abu Dhabi.
Globe 40: UNE 3EME ETAPE DE LA GLOBE40 EN ROUTE POUR SYDNEY
Ce jour à 13.00 locales ( 09.00 UTC ) les concurrents de la 3 ème étape de la 2ème édition de la GLOBE40 se sont élancés de la baie de Saint Paul sur l’île de la Reunion en direction de Sydney en Australie. L’île de la Reunion aura résevé un accueil marquant et plus que chaleureux aux compétiteurs.Et c’est à nouveau une étape d’ampleur qui les attend avec plus de 5000 milles en route directe, des pièges bien présents sur la route avec à nouveau l’anticyclone des Mascareignes, et surtout un retour dans les quarantièmes avec une sucession de dépressions déjà annonçées. Sur le plan sportif, et au vu déjà du départ trés « chaud » de ce jour, on devrait très vite retouver la compétition acharnée de l’étape précédente avec une envie d’en découdre forte chez les scow ( « nez-ronds » ) leaders du classement général, un sang chaud également bien présent chez les Class40 classiques ( « pointus » ).