Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

ArticleFFVoile.fr

Le Club de Voile de Marckolsheim, « coup de cœur » de la Ligue Grand Est

Le Club de Voile de Marckolsheim, qui œuvre pour la voile pour tous en accueillant des enfants, des adultes, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Grand Est dans le cadre des Top Clubs 2023. Tour d’horizon avec Francis Lafay, président du Club de Voile de Marckolsheim.

J-10 avant le coup d’envoi de l’ENGIE Kite Tour 2024 à Fréjus

Le coup d’envoi de l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour sera donné le 31 mai prochain à Fréjus, qui accueillera le circuit pour la 2e année consécutive. Au programme pour les riders : trois jours de régates en kitefoil, Twin-Tip (TT), planche directionnelle et wingfoil devant la plage Caouanne. Orchestrée par l’Association multisports et loisirs de Fréjus (AMSLF) sous l’égide de la FFVoile, l’étape varoise permettra aussi à des jeunes de découvrir les joies de la compétition à travers l’ENGIE Youth Académie. Et à quatre classes de CM2 d’être sensibilisées à l’énergie grâce au dispositif d’ENGIE « J’apprends l’énergie ».

Notre Dame des Champs Voile Angers, « coup de cœur » de la Ligue de Voile Pays de la Loire

Situé sur le lac de Maine à Angers, Notre Dame des Champs Voile Angers a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Pays de la Loire dans le cadre des Top Clubs 2023. Retour sur cette distinction avec Jérôme Gaudin, son président.

Du soleil, du vent et des médailles pour conclure le Championnat de France Handivalide Double

Pari réussi pour cette édition 2024 du championnat, qui pour la première fois se tenait en terre bretonne !

Lauriane Nolot, une préparation en or massif !

C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une performance exceptionnelle qui lui permet de valider une préparation olympique quasi parfaite. Face à une concurrence féroce et dans des conditions parfois musclées, les Bleus ont brillé, avec notamment 3 Françaises présentes dans la Finale à 4 ce dimanche. Finalement Jessie Kampman s’inscrit 3e devant Poema Newland. Chez les Hommes c’est le Singapourien Maximilian Maeder qui s’est encore imposé. Le sélectionné olympique français, Axel Mazella, a pris la 4e place finale, après avoir été pénalisé en Finale.

La voile s’illumine.

Si l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier était bien un événement d’envergure mondiale qui a permis de lancer le relais de la flamme, c’est bien par la mer, sur un voilier, le Belem, que cette dernière est arrivée en France suivie d’environ un millier d’embarcations, dont une partie de l’Equipe de France de Voile et des clubs de voile marseillais. Une journée exceptionnelle médiatiquement et qui a permis au Président Emmanuel Macron de découvrir le centre d’entraînement de l’Equipe de France de Voile et la marina Olympique.