Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd'hui sa révérence. La Rochelaise incarne non seulement l’excellence sportive, mais aussi la persévérance et le gout du défi… une véritable source d’inspiration pour toute une génération d’athlète.
Alexis Loison vainqueur de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec
Nombreux sont ceux qui espéraient remporter cette première étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Les honneurs reviennent pourtant à Alexis Loison (Groupe REEL) qui s’impose avec un temps de course de 3 jours 18 heures 55 minutes et 26 secondes. Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) complètent le podium. Pour la deuxième fois de sa carrière et après 19 participations, le Normand Alexis Loison remporte donc une nouvelle victoire, après celle de Plymouth en 2014.
Inscriptions ouvertes pour le Challenge Espoir de la Filière d’excellence Région Bretagne - CMB
Vous rêvez de course au large ?
Participez au Challenge Espoir de la Filière d’excellence Région Bretagne - CMB, qui se tiendra en novembre prochain au Pôle Finistère Course au Large, à Port-la-Forêt.
Ils y sont ! À 13h, en ce dimanche 7 septembre, les 34 marins engagés dans cette première étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec se sont élancés pour cette première étape entre la baie de Seine et la baie de Morlaix. Un premier round de 638 milles en Manche, qu’ils vont devoir surmonter. Entre le froid, l’humidité, la fatigue et l’envie de bien réussir, le curseur sera difficile à placer et le marin qui aura réussi le mieux à maîtriser l’ensemble de ces paramètres, l’emportera. Mais avant cela, dans des conditions météorologiques multiples et variées, les skippers auront quatre traversées de la Manche à réaliser avec une multitudes d'obstacles à franchir. La force mentale sera très certainement la clé de voûte de leur engagement et de leur réussite.
Neuvième des douze épreuves de la Saison 2025 du Rolex SailGP Championship, le ROCKWOOL France Sail Grand Prix I Saint-Tropez sera le rendez-vous français de la planète voile internationale à ne pas manquer les vendredi 12 et samedi 13 septembre !
Organisation mondiale, le World Clean Up Day est né en 2008 en Estonie quand 4% de la population du pays se mobilisent sur une journée pour nettoyer et ramasser des déchets. Une réussite qui ne demande qu’à s’étendre avec comme objectif de mobiliser sur une même journée 5% de la population mondiale pour nettoyer les lieux de vie et de pratique.
C’est au terme de 4 jours de régate que l’équipage d’Ange DELERCE (SR Antibes) composé de Timothe ROSSI (SR Antibes), Vicenç GIRODEAU (SNM) et Sylvestre DE GIULI MORGHEN (SNM) remporte le titre de Champion de France Espoirs en Flotte Partagée !
Du soleil pour conclure ces championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile
Quatre jours de course, onze manches validées et une ambiance chaleureuse à terre : Vichy referme une édition marquée par la patience au départ, le vent retrouvé l’après‑midi et un final ensoleillé au bord de l’Allier.
Organisé en deux temps, à Martigues, le Championnat de France Espoirs 2025 a conclu sa première partie hier avec une belle cérémonie pour remettre, notamment, les 11 médailles d’or aux nouveaux champions de France Espoirs. C’est sans répit que la deuxième partie, réservée à la flotte partagée habitable, a débuté ce matin pour 20 équipages qui viennent chercher le 12ème titre de champions de France Espoirs de cette édition 2025.