Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Actualitésde l'Espace Compétition la FFVoile

GWA : les Français toujours aux avant-postes

Les Français se sont une nouvelle fois illustrés en juillet sur le circuit GWA dans les trois disciplines : le Big Air, le Freefly-Slalom et le Surf-Freestyle, que ce soit à Gran Canaria ou à Fuerteventura (Canaries, Espagne).

Ligue Nationale de Voile 2024 : Plus que 3 places disponibles!

L’édition 2024 de la Ligue Nationale de Voile s’annonce passionnante. 21 clubs ont déjà confirmé leur participation. Parmi eux, beaucoup d'habitués : mais pourquoi pas vous?

Youenn Bertin sacré Champion du Monde Jeunes en 49er !

L’an passé, au Championnat du Monde Jeunes de 49er, Manon Peyre et Clara Stamminger de Moura avaient offert une première historique à la France avec un titre en 49er FX. Cette année, c’est Youenn Bertin, chez les garçons, qui s’est paré d’or, en double avec le maltais Richard Schultheis. Le Nantais devient le 3e tricolore à monter sur la plus haute marche du podium d’un Championnat du Monde Jeunes 49er après Erwan Fischer et Thibault Julien en 2016. Le duo Franco-maltais a réalisé une semaine exceptionnelle en Galice pour s’imposer, un an après avoir décroché l’argent. Chez les Nacra 17, qui disputaient également leur Mondial Jeunes cette semaine, Thomas Proust et Eloise Clabon ont décroché le bronze, menant une armada de 5 duos tricolores dans le top 10 final.

Internationaux de France de Match-Racing 2024 : Simon Bertheau enfin couronné à domicile !

5 participations, 4 podiums. C’était le bilan du Français Simon Bertheau aux Internationaux de France de Match-Racing avant ce weekend à Pornichet, où il était de retour pour la première fois depuis 2021. 2e en 2018 et 2019, 3e en 2020 et 2021, « l’enfant du pays », licencié à l’APCC Nantes, le club organisateur des IFMR, s’est enfin imposé ce dimanche, vainqueur en finale 3 à 0 face au Suisse Eric Monnin. Accompagné par Théau Guilcher, Alexandre Declerck et Benjamin Pajusco, Simon Bertheau s’est donc offert un inoubliable succès à domicile, pour le plus grand plaisir du public venu en nombre garnir les gradins installés sur la digue nord du port de Pornichet. Un public tout heureux de pouvoir scander « et un, et deux, et trois zéro ! ».

Youth World Sailing Championships au Lac de Garde : Quatre médailles pour la France !

Il faut dire que les eaux turquoise du Lac de Garde sont inspirantes. Elles l’ont été une nouvelle fois cette semaine pour la délégation Française en lice pour le Championnat du Monde jeune de Voile. Les 420 meilleurs talents (U19) de la planète voile ont offert un fantastique spectacle au large des rives nord du lac italien et les Bleuets ont réalisé une solide performance, avec 4 médailles remportées et une 2e place au classement de la Nations Cup. Les duos Come Vic-Molinero – Fatima Tia, en Nacra 15, et Colin Postel – Théo Henry, en 420, ont décroché l’argent tandis que Jocelyn Le Goff et Jules Vidor ont pris le bronze en 29er, tout comme Nell de Jaham en Kite. A domicile, l’équipe italienne a réalisé une performance rare, avec 6 médailles, toutes en or et la victoire à la Nations Cup.

La vie des Classes : le Cormoran, un centenaire à l’éternelle jeunesse !

Ils promènent leurs petites bouilles et leurs élégants gréements houari depuis plus d’un siècle. L’origine des Cormoran remonte à l’année 1922, date du premier plan connu de ce voilier de 4m50 de long, avec son avant bien défendu, sa petite voûte à l’arrière, son bout-dehors et son gréement élancé. Inspiré par les petits bateaux de pêche de la Baie de Morlaix, ce voilier désormais centenaire a connu plusieurs vies et quelques passionnés continuent de faire vivre son héritage sur les plans d’eau de l’hexagone. Une vingtaine des 321 Cormoran recensés par la Classe, affiliée à la FFVoile depuis 2011, s’étaient donnés rendez-vous du 5 au 7 juillet pour leur Championnat de France, organisé par Brest Bretagne Nautisme.