Alexis Loison vainqueur de la première étape de La Solitaire du Figaro Paprec
Nombreux sont ceux qui espéraient remporter cette première étape de La Solitaire du Figaro Paprec. Les honneurs reviennent pourtant à Alexis Loison (Groupe REEL) qui s’impose avec un temps de course de 3 jours 18 heures 55 minutes et 26 secondes. Hugo Dhallenne (Skipper Macif 2025) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) complètent le podium. Pour la deuxième fois de sa carrière et après 19 participations, le Normand Alexis Loison remporte donc une nouvelle victoire, après celle de Plymouth en 2014.
Inscriptions ouvertes pour le Challenge Espoir de la Filière d’excellence Région Bretagne - CMB
Vous rêvez de course au large ?
Participez au Challenge Espoir de la Filière d’excellence Région Bretagne - CMB, qui se tiendra en novembre prochain au Pôle Finistère Course au Large, à Port-la-Forêt.
Ils y sont ! À 13h, en ce dimanche 7 septembre, les 34 marins engagés dans cette première étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec se sont élancés pour cette première étape entre la baie de Seine et la baie de Morlaix. Un premier round de 638 milles en Manche, qu’ils vont devoir surmonter. Entre le froid, l’humidité, la fatigue et l’envie de bien réussir, le curseur sera difficile à placer et le marin qui aura réussi le mieux à maîtriser l’ensemble de ces paramètres, l’emportera. Mais avant cela, dans des conditions météorologiques multiples et variées, les skippers auront quatre traversées de la Manche à réaliser avec une multitudes d'obstacles à franchir. La force mentale sera très certainement la clé de voûte de leur engagement et de leur réussite.
Organisation mondiale, le World Clean Up Day est né en 2008 en Estonie quand 4% de la population du pays se mobilisent sur une journée pour nettoyer et ramasser des déchets. Une réussite qui ne demande qu’à s’étendre avec comme objectif de mobiliser sur une même journée 5% de la population mondiale pour nettoyer les lieux de vie et de pratique.
C’est au terme de 4 jours de régate que l’équipage d’Ange DELERCE (SR Antibes) composé de Timothe ROSSI (SR Antibes), Vicenç GIRODEAU (SNM) et Sylvestre DE GIULI MORGHEN (SNM) remporte le titre de Champion de France Espoirs en Flotte Partagée !
Enquête Nationale Pyréo : Que faites vous de vos feux de détresse ?
PYRéO lance une enquête sur la fin de vie des feux de détresse. Feux à main, fusées parachute, fumigènes… chaque année, près de 300 000 engins pyrotechniques sont mis sur le marché. Mais une fois périmés ou utilisés, que deviennent-ils vraiment ?
Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert remportent l’édition du centenaire de la Rolex Fastnet Race
Le JPK 1050 Léon d'Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert a été sacré vainqueur toutes catégories de la Rolex Fastnet Race. Aucun autre bateau encore en course sur ce parcours de 695 milles nautiques ne peut rattraper le duo français en double pour la victoire finale de cette 51e édition de la classique offshore du Royal Ocean Racing Club.
Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert remportent l’édition du centenaire de la Rolex Fastnet Race
Le JPK 1050 Léon d'Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert a été sacré vainqueur toutes catégories de la Rolex Fastnet Race. Aucun autre bateau encore en course sur ce parcours de 695 milles nautiques ne peut rattraper le duo français en double pour la victoire finale de cette 51e édition de la classique offshore du Royal Ocean Racing Club.
World Clean Up Day, protégez vos spots de pratique
Banque Populaire agit pour l'eau et protéger les lieux de pratique. À l’occasion du World Clean Up Day 2025, Banque Populaire, partenaire majeur de la Fédération Française de Voile et de la Fédération Française de Surf, impulse une grande mobilisation citoyenne autour d’un objectif simple :
VOILES DEPLOYÉES, ESCALES ANIMÉES : LE TOURDUF LEVE L’ANCRE DANS UN MOIS
39e édition du Tour du Finistère à la voile du 28 juillet au 2 août 2025.
Le Tour du Finistère à la voile prendra le départ le 28 juillet prochain pour une nouvelle édition sur les
eaux du Finistère, premier département maritime de France. Jusqu’au 3 août, cette régate
emblématique, organisée par le Comité départemental de voile avec le soutien du Département du
Finistère et de son agence d’attractivité Tout commence en Finistère, rassemblera une centaine de
voiliers sur un parcours de 190 milles nautiques, de Morlaix à Port-La-Forêt. Véritable vitrine du littoral
finistérien, l’événement offre un cadre d’exception à près de 500 passionnés de voile.
L’APCC Nantes, 13e d’une Sailing Champions League 2025 record !
C’est une édition record qu’a connu la Sailing Champions League pour sa 12e année d’existence. Après Vilamoura au Portugal, c’est à Kiel en Allemagne que 33 équipages ont livré bataille dans cette compétition 100% interclubs disputée en Flotte Partagée sur les J70 mis à disposition par l’organisateur. Les danois du Kongelig Dansk Yachtklub ont succédé au palmarès aux finlandais du Tønsberg Yacht Club au bout d’une finale à 4 haletante, avec un autre équipage danois, un norvégien et un allemand. Côté français, le club recordman de victoire sur la LNVoile, la version « nationale » de cette compétition interclubs, l’APCC Nantes a pris la 13e place finale.