Alors que The Ocean Race célèbre son 50e anniversaire, une flotte composée des meilleurs marins du monde a pris le départ de ce qui est communément reconnu comme le test ultime d'une équipe dans le monde du sport. Cinq voiliers de la classe IMOCA - les monocoques haute technologie équipés de foils - ont pris le départ dans des conditions idéales, en face du Ocean Live Park d’Alicante, peu après 16h00, heure française.
Deux heures plus tôt, une flotte de six monotypes VO65 s'est également élancée pour la première étape d'une épreuve plus courte, focalisée sur l'Europe, The Ocean Race VO65 Sprint, qui comporte trois manches.
Alors que les deux flottes font route vers le Cap-Vert, à quelque 1900 milles nautiques, les IMOCA poursuivront leur course autour du monde, tandis que les VO65 feront une pause, avant de rejoindre la flotte des IMOCA en Europe au printemps pour les deux dernières étapes.
Les IMOCA sont partis autour du monde dans des conditions de course optimales.
Avec le faible front météorologique qui est passé sur la zone de départ plus tôt dans l'après-midi, les conditions de vent avaient commencé à se stabiliser autour des 12-14 nœuds, de nord / nord-ouest pour le départ des cinq IMOCA. Depuis plusieurs jours, la météo a été au centre des préoccupations pour cette première étape de 1 900 milles nautiques entre Alicante et le Cap-Vert.
Regardez le replay complet du départ des IMOCA ici.
Sur l’eau, au moment du coup de canon, c'est le tout nouveau Biotherm (FRA) de Paul Meilhat qui a donné le ton, lancé sur ses foils. Un spectacle impressionnant, d'autant plus que la semaine dernière, cet équipage naviguait pour la première fois ensemble à bord d'un bateau qui venait d'être mis à l'eau.
Classement à la marque 4
1 - Biotherm (FRA)
2 - Team Holcim-PRB (SUI)
3 - 11th Hour Racing Team (USA)
4 - Team Malizia (GER)
5 - GUYOT environnement - Team Europe (FRA/GER)
La flotte des VO65 a pris le départ en premier
Le sprint VO65 de The Ocean Race a été la première course à prendre le départ depuis Alicante, ce dimanche.
Regardez le replay complet du départ de la VO65 ici.
Parmi les six bateaux, c'est le WindWhisper Racing Team (POL) skippé par Pablo Arrarte qui a tiré le meilleur des premières minutes. Partir à l'extrémité de la ligne s'est avéré être une décision gagnante avant une baisse et un changement de direction du vent.
A partir de là et pendant l'heure qui a suivi, l'équipe polonaise a parfaitement lu les conditions changeantes pour mener la flotte tout autour du parcours rectangulaire.
Derrière eux, le Team Jajo (NED) skippé par Jelmer van Beek a également pris un départ en trombe, tandis que l'Ambersail 2 (LUI) de Rokas Milevičius était troisième.
Une fois le parcours dans la baie terminé, la brise s'est calmée, tout comme le classement - pour l'instant.
Avec des prévisions de conditions complexes et changeantes, ainsi que des menaces de vents forts et de mer formée, personne ne prend rien pour acquis.
Positions de la marque 5
1 - WindWhisper Racing Team (POL)
2 - Team Jajo (NED)
3 - Ambersail 2 (LUI)
4 - Mirpuri Foundation Racing Team (POR)
5 - Austrian Ocean Racing Powered by Team Genova (AUT/ITA)
6 - Viva México (MEX)