La Normandie Cup vient d’inaugurer une nouvelle formule 3 en 1. Afin de séduire tous les publics, la Normandie Cup rassemble en effet trois formats différents allant de la découverte de l’activité à la pratique au plus haut niveau. Organisée au Havre, la Normandie Cup était jusqu’alors réservée aux flottes monotypes, mais elle s’appuie aujourd’hui sur le concept de la flotte partagée : les bateaux sont fournis par l’organisateur. Cette organisation évite le transport de voiliers par la route et réduit l’empreinte carbone de l’événement. « L’objectif est que l’on puisse venir en train » résume Cédric Château, en charge de l’organisation.
Le cœur de cette Normandie Cup est donc la course en flotte partagée. La Ligue de voile de Normandie a réuni une quinzaine de « J80 » pour accueillir 18 équipages. « Nous avons fait deux flottes qui ont disputées trois courses par jour » explique Cédric. L’événement est dominé par l’équipage jeune de Noé Ackermann (CV St Aubin Elbeuf) qui remporte ainsi sa participation pour le championnat de France de flotte partagée ainsi que pour la Ligue Nationale de Voile, qui rassemble les meilleurs clubs de France à l’APCC Nantes, du 12 au 15 octobre.
Courtois défend son titre
La Normandie Cup est la troisième épreuve du World Match Racing Tour Féminin, après San Francisco et Annapolis et rassemble les meilleures régatières au monde. Pauline Courtois - tout juste rentrée de la Transat Paprec- s’impose en finale par trois victoires à zéro face aux néo-zélandaises menées par Megan Thomson. Pauline était accompagnée par son équipage habituel composé de Louise Acker, Clara Bayol, Théa Khelif et Maëlenn Lemaitre.
Un rallye pour les plaisanciers
Au-delà de la compétition, la Normandie Cup est aussi un moment de découverte et de convivialité grâce au rallye. Les plaisanciers du Havre ont ainsi rallié Ouistreham et Caen, en flottille. Cette approche permet de naviguer en sécurité, avec un encadrement, et de proposer une des initiations à la météo, autant d’initiatives qui facilitent l’accès à la mer.
Match Racing féminin :
1. FRA Pauline Courtois (Match in Pink)
2. NZL Megan Thomson (2.0 Racing)
3. NZL Celia Willison (Edge Racing NZ)
4. SWE Anna Osling (Wings)
5. NED Julia Aartsen (Team Out of the box)
6. GBR Sophie Otter (Otter Racing)
7. FRA Nell Castilla (Speedmeute)
8. USA Nicole Breault (Vela Racing)
9. GBR Ali Morrizh (Five by Five)
10. DEN Lea Vogelius (Team Kattnaken)
11. DEN Kristine Mauritzen (Those Seagulls)
Course en flotte partagée :
Jeune : Normandy Youth (Noe Ackerman)
Clubs : CVSAE (Noe Ackerman)
Féminin : Les Flibustières (Florine Bourit)
Général : Normandy Youth (Noe Ackerman)