La huitième édition de l’IRC European Championship disputé à Cannes s’est achevée en beauté samedi 3 juin. Le vainqueur du classement Overall est le Français Sébastien Henri sur son JPK 1010 Télémaque 2. Le Marseillais a réalisé une remontée spectaculaire. Après avoir terminé dernier de la première course, il remporte les cinq suivantes ce qui lui permet de gagner en IRC 4 mais aussi au classement général. L’équipage de Télémaque 2 est composé de Sébastien Henri, Sébastien Taraquois, Eric Merlier et Victor Bordes.
« Nous avons vécu une très belle épreuve avec un plateau international de haut niveau. C’était une gageure d’organiser une telle épreuve 48 heures après le Festival de Cannes, mais quand on a le soutien indéfectible de la mairie, tout est permis et possible » explique Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes.
A peine la palme d’or attribuée lors du 76ème Festival du cinéma, les meilleurs régatiers internationaux ont amarré leurs bateaux à Cannes. Organisé par le Yacht Club de Cannes (YCC), avec l’appui de l’Union Nationale de la Course au Large (UNCL), le Pôle course du Yacht Club de France (YCF), et enfin le Royal Ocean Racing Club (RORC), ce championnat d’Europe s’est disputé sur des voiliers habitables de course-croisière, et selon la jauge IRC, permettant à des voiliers de 8 à 16 mètres d’IRC4 à IRC0 de régater ensemble avec un handicap, et ce afin d’obtenir un classement en temps compensé.
Au Port Canto qui, durant une semaine, a accueilli des bateaux ultra préparés et les meilleurs équipages européens du moment, quelques « fines gâchettes » tels le Néozélandais Gavin Brady, ayant disputé excusez du peu, à la fois les Jeux olympiques, la Coupe de l’America et la Volvo Ocean Race, ou l’Américain Ed Baird, multiple champion du monde et double vainqueur de la Coupe de l’America, étaient là presque incognitos… N’empêche, respectivement à bord des sublimes TP 52 Beau Geste de Karl Kwork et Jolt 3 de Peter Harrison, les deux compères ont terminé premiers et seconds en IRC 0, devant le Ker 46 Daguet 3 Corum skippé par le Français Frédéric Puzin, et qui du coup a très logiquement été sacré champion d’Europe en IRC1.
En IRC B, le Suédois Per Roman s’est imposé devant Yves Ginoux sur son Mumm 36 Long Nose. Le Marseillais, récemment élu au conseil d’administration du Yacht Club de France défendait son titre. Enfin, en IRC4 et au classement « Overall » de ce championnat d’Europe, la victoire est revenue au Français Sébastien Henri sur son JPK 1010 Télémaque 2, devant le Belge Guy Philippe Claeys et le Toulonnais Jean Luc Hamon.
Géry Trentesaux, vice-président du YCF en charge du pôle course, membre du célèbre Royal Yacht Squadron à la barre de son tout nouveau Ker 43 type Sydney GTS 43 Long Courrier, accompagné de son fidèle équipage et du président du Yacht Club de Cannes Jean-François Cutugno, a terminé à la cinquième place en IRC 1. Nul doute que quand le marin le plus titré du RORC aura optimisé le rating de son bateau, il va encore ajouter des trophées sur sa cheminée.
Rendez-vous à Cannes du 24 au 30 septembre lors des 45èmes Régates Royales.
Résultats :
IRC 0 / IRC 1 (10 engagés, 7 courses) :
1. HKG – Karl Kwok (Beau Geste)
2. GBR – Peter Harrison (Jolt 3)
3. FRA – Frédéric Puzin (Daguet 3 – Corum)
Classement
IRC 2 / IRC 3 (12 engagés / 7 courses) :
1. SWE – Per Roman (GARM)
2. FRA – Yves Ginoux (Long Nose XI)
3. ITA – Gianluigi Dubbini (Sarchiapone fuoriserie)
Classement
IRC 4 :
1. FRA – Sebastien Henri (Telemaque 2)
2. BEL – Guy-Philippe Claeys (Expresso)
3. FRA – Jean-Luc Hamon (Raging Bee)