Après un peu moins d’une semaine d’exhibition au port de Caen, ils bouillaient d’impatience de lâcher les chevaux ! « Ils », ce sont les 60 marins qui se sont élancés aujourd’hui sur la 14ème édition de la CIC Normandy Channel Race. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été servis pour ce départ. C’est dans des conditions musclées et ensoleillées, que le comité de course a libéré à 15h15 les Class40 en lice pour un départ en route directe vers la première marque de parcours des îles Saint Marcouf.
Il y avait de l’air sur la ligne de départ. Un flux tonique de 25 nœuds établi de secteur nord / nord-est, accompagné de rafales frôlant les 30 nœuds. Des conditions toniques qui ont poussé la direction de course à prendre la décision d’effectuer un départ direct sans parcours spectacle comme accoutumée. De quoi plonger les skippers directement dans le vif du sujet sans bénéficier de la moindre mise en jambe. À couteaux tirés, les 30 duos qui composent cette flotte de très haut niveau, ont pris un bon départ dans une mer formée. C’est le Class40 Crédit Mutuel (158), qui a d’emblée donné le tempo. Ian Lipinski et Antoine Carpentier, bien positionnés sur le plan d’eau, ont coupé la ligne en tête et pris un excellent départ. Au reaching, la flotte a vite atteint de belles vitesses dépassant les 20 nœuds, de quoi offrir aux invités présents en mer une entame de course spectaculaire. Rapidement, les deux duos de figaristes Groupe SNEF (178) et plus particulièrement Amarris (182) ont fait parler la puissance de leur monture dernière génération pour reprendre du terrain sur le tenant du titre. C’est d’ailleurs le duo Achille Nebout et Gildas Mahé qui sera le premier à contourner la cardinale nord Essarts de Langrune, marque de parcours intermédiaire avant l’archipel normand de Saint Marcouf.
Un passage de Solent dans la nuit
Les Class40 ont rapidement englouti les 36 milles séparant la ligne de départ mouillée devant Ouistreham de la marque qui doit être obligatoirement contournée dans l’ouest de Saint-Marcouf. La flotte va ainsi entamer en début de soirée la traversée de la Manche et son fort trafic maritime au près, avant de s’attaquer à un épisode certainement moins réjouissant pour les marins, le passage du Solent de nuit.