Face aux défis environnementaux que personne ne peut ignorer aujourd’hui, les organisateurs de courses, les classes, les équipes, les sponsors, les équipementiers, les partenaires institutionnels, de nombreux acteurs de l’écosystème de la Course au Large et la Fédération Française de Voile travaillent, chacun de leur côté, à la transition environnementale. Il y a clairement une volonté grandissante “de faire mieux”. Il en va de nos valeurs, des imaginaires que nous véhiculons, de notre responsabilité collective et de la beauté des espaces si fragiles que nous sillonnons.
Convaincu qu’ensemble, nous avons les moyens de définir une feuille de route permettant de continuer le développement de notre sport en l’alignant au mieux avec l’Accord de Paris et les limites planétaires, la FFVoile souhaite fédérer tous les acteurs du milieu autour d’un projet commun intitulé “Course au Large 2030, s‘aligner ensemble avec l’Accord de Paris et les limites planétaires”
Une volonté commune portée par les valeurs fortes et immuables de la course au large
L’ADN même de notre discipline suppose une relation étroite avec la Nature au-delà de ces valeurs fondamentales : dépassement, travail d’équipe, aventure, innovation, performance. Il va de soi qu’opérer la transition environnementale de la voile et de la Course au Large, tout comme l'ont initié les acteurs économiques ou étatiques, est un enjeu d’image et de cohérence clé pour continuer, ensemble, à faire évoluer positivement notre discipline.
L’objectif de la démarche lancée aujourd’hui, est bien de consolider l’ensemble des travaux déjà initiés au sein de notre discipline, les compléter et définir une feuille de route commune pour engager la course au large dans sa transition. Il nous faut positionner les efforts là où ils auront de véritables effets pour réduire notre impact environnemental et le partage de nos expériences au sein d'une démarche coconstruite et enrichie nous permettra d'identifier les véritables leviers prioritaires.
Une méthodologie en 3 étapes
Faire un état des lieux via des entretiens individuels et des questionnaires avec les différentes parties prenantes de la course au large (skippers, teams, classes, organisateurs de course, constructeurs, sponsors, collectivités publiques…) pour cartographier les véritables enjeux, les intérêts de chacun et les leviers dont nous disposons pour agir sur le sujet ;
Préparer un premier cadre de réflexion sur les objectifs environnementaux de la course au large en 2030 pour aligner la discipline avec l’Accord de Paris et les limites planétaires ;
Organiser le 20 octobre 2023 au Havre les assises Course au Large 2030 “ et ainsi permettre un échange multi-acteurs sur la proposition de feuille de route et sanctuariser son déploiement.
Un projet collectif
Course au Large 2030 est un projet collectif constitué d’un comité stratégique qui s’appuie sur des experts de la transition environnementale et de The Boson Project, acteur engagé accompagnant des organisations de tous horizons dans leurs enjeux de transformation.
Ouvert à tous, nous vous invitons à suivre le lien suivant si vous souhaitez contribuer, témoigner ou bien suivre l’avancée de cette aventure collective et continuer, ensemble, à faire de la Course au Large le rêve de toutes les générations.
Contact : courseaularge2030@ffvoile.fr