Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat d’Europe de Match-Racing Féminin 2023 : Pauline Courtois et Kenza Coutard offrent un doublé Français !

Véritable razzia pour les Françaises au Championnat d’Europe Féminin de Match-Racing qui s’est achevé ce vendredi en Italie. Sur les eaux turquoises du Lac de Ledro, à quelques kilomètres de son grand voisin le Lac de Garde, les équipages de Pauline Courtois et de Kenza Coutard ont su déjouer à la perfection les pièges de ce plan d’eau technique et capricieux. Invaincues tout le long de cette compétition les « Match in Pink by Normandy Elite Team » (Pauline Courtois, Maëlenn Lemaître, Louise Acker et Clara Bayol) remportent leur 3e titre européen. Elles devancent donc cette année un autre équipage tricolore avec la « Speedmeute » de Kenza Coutard (avec Nell Castilla, Victoire Lerat et Théa Khelif). Une superbe performance, à confirmer lors du Championnat du Monde, qui aura lieu dès la semaine prochaine à Middelfart au Danemark !

Attendue avec le statut d’archi-favorite, auréolée de ses titres de Championne du Monde de Match-Racing Féminin 2021 et 2022, Pauline Courtois débarquait surtout d’une 3e place lors de la dernière Transat Paprec disputée en double avec Corentin Horeau. De retour en Europe et après une mise en jambe réussie sur la Normandy Cup, première étape du Women’s World Match Racing Tour, la skippeuse du « Match in Pink by Normandy Elite Team est allée chercher un 3e titre européen en Italie, à Lago di Ledro. Après 2 premières journées parfaitement maitrisées et un sans-faute les Normandes se préparaient à affronter l’Italienne Sofia Giondi en demi-finale.

Mais la maigre risée qui s’était levée sur le plan d’eau, et qui avait permis l’envoi du 1er départ de course, a disparu sous les gouttes de pluie d’un grain qui a sonné le glas du championnat. C’est donc le résultat du Round Robin qui a désigné le podium de la compétition, offrant ainsi un doublé pour la France, avec la 1ère place des Match in Pink by Normandy Elite Team devant la Speedmeute de Kenza Coutard, également particulièrement solide sur ce Championnat pour s’offrir une première médaille internationale !

 

Le mot de Pauline Courtois :

« C’est une grande satisfaction d’avoir pu remporter cette compétition. C’est le 3e titre pour nous en Championnat d’Europe. On a reçu un superbe accueil ici, dans des paysages magnifiques et avec des conditions techniques, qui font de cet endroit une vraie référence pour le Match-Racing. Un grand bravo à mon équipage et félicitations à toutes les participantes, qui avec plus ou moins d’expérience en Match-Racing ont relevé le challenge avec brio ! J’espère les croiser à de nouvelles reprises sur d’autres compétitions de Match-Race autour du globe. »

 

 

LES ÉQUIPAGES FRANÇAIS EN LICE

 

Match in Pink by Normandy Elite Team - Pauline Courtois (CVSAE), Maëlenn Lemaître (YC Cherbourd), Louise Acker (SNPH) et Clara Bayol (SNEM)

 

Speedmeute - Kenza Coutard (CVSAE), Nell Castilla (SNO Nantes), Victoire Lerat (SNO Nantes) et Théa Khelif (SNO Nantes)