Arrivé en tête à Saint-Nazaire, Tom Laperche (Région Bretagne-CMB Performance), s’adjuge la victoire de l'étape et par la même occasion, le titre suprême, celui de vainqueur de La Solitaire du Figaro 53eme du nom.
Tom que d’aucuns surnomment “La Porsche” tant le garçon va vite, a mis les bouchées doubles sur cette ultime étape. En tête depuis la marque espagnole, Los Farallones, en Galice, le jeune ingénieur de 25 ans n’a jamais rien lâché, avouant avoir laissé beaucoup d’énergie dans cet ultime combat. Pour Tom, La Solitaire du Figaro est ni plus ni moins son “Graal” ! Lui qui a tout gagné sur les courses en solitaire d’avant saison vient de réaliser l’un de ses rêves les plus chers.
Deuxième au général pour sa première participation et premier au classement Bénéteau des bizuths, Guillaume Pirouelle (Région Normandie) peut être fier de sa performance. Il avait frappé un grand coup à Royan en s’imposant sur la deuxième étape de la course, simultanément sur la victoire d’étape et premier du classement Bénéteau des Bizuths. À 28 ans, à l’instar de Tom Laperche, Guillaume a la tête sur les épaules. Bosseur, mature, Guillaume a réussi à tenir le coup, “à trouver les ressources pour arriver au bout”. À son arrivée ici à Saint-Nazaire, il promet déjà d’être là, encore l’an prochain, à bord de Région Normandie, pour faire “mieux que deuxième”.
Troisième du classement général, Achille Nebout est très heureux. Il réalise ici sa plus belle performance pour sa quatrième et dernière participation à La Solitaire du Figaro. La Solitaire c’était pour lui aussi, un rêve à peine esquissé. Avant le départ, il déclarait : “si je fais dans les cinq premiers, je serai très content et au-delà ce serait exceptionnel.” Pour réaliser l’exploit, Achille s’est accroché à la barre de son Figaro Beneteau 3. Lui qui s’avoue têtu n’a rien lâché, tout donné profitant de son statut d’outsider attendu pour naviguer libre et décomplexé. La suite est déjà toute tracée pour le montpelliérain qui rejoindra dès l’an prochain le circuit Class40 jusqu’à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2026.
Tom LAPERCHE :
« C’était une super étape et je suis content de finir comme cela avec ce figaro Région Bretagne - CMB Performance. C’est 4 années extraordinaires. Cela ne m’avait pas souri sur les premières étapes et ça paye sur celle-là et ça paye pour le général. Je venais pour ça et je suis vraiment content. C’est assez incroyable de se dire que j’ai gagné cette course, une course de légende que peu de monde a gagné à 25 ans.
L’émotion est là et je repense à ces 4 années extraordinaires où j’ai découvert la course au large en intégrant le Pôle Finistère Course au large, ça s’est merveilleusement bien passé et les résultats sont incroyables. J’ai passé pleins de bons moments avec l’équipe sur l’eau en Figaro et grâce à ça, j’ai d’autres portes qui se sont ouvertes pour expérimenter d’autres supports en course au large.
Maintenant, j’ai envie d’aller dire bonjour aux amis qui sont venus me voir, j’ai envie de pleins de choses et le multicoque et la course au large, c’est ce que j’aspire à faire sur les prochaines années. »
Classement Général :
1. Tom Laperche Région Bretagne - CMB Performance
Temps de course : 10j 20h 20mn 22sec
2. Guillaume Pirouelle - Région Normandie
Temps de course : 10j 21h 26mn 16sec (Écart au premier: 0j 1h 5mn 54sec)
3. Achille Nebout - Amarris - Primeo Energie
Temps de course: 10j 21h 55mn 19sec (Écart au premier: 0j 1h 34mn 57sec)