Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

54e édition tonique pour le Grand Prix de l’Armistice Dériveurs !

Ce n’était pas encore Ciaran mais les concurrents en lice pour la 54e édition du Grand Prix de l’Armistice Dériveurs ont eu un avant-goût de la tempête avec une compétition marquée par des conditions particulièrement tonique sur le Lac d’Hourtin pour les 470, les 420, les 505, les Finn, les Fireball, les Europe et pour les ILCA. Les 500 marins réparties entre Hourtin avec le CV Hourtin Médoc et Carcans-Maubuisson avec le CV Bordeaux, ont offert un grand spectacle pour la « grand’messe » des dériveurs, qui comme chaque année mêlait régatiers de tous âges et de tous profils, entre amateurs éclairés et grands noms de la voile olympique, en témoigne le titre de Champion de France 470 du duo Camille Lecointre – Jérémie Mion !

Après deux premières journées dantesques, avec plus de 25 nœuds et des claques à plus de 30 nœuds, il a fallu attendre le 3e jour pour voir un peu de soleil et une accalmie toute relative. Enfin la dernière journée a dû être annulée pour anticiper l’arrivée de la tempête Ciaran et permettre à tout le monde de rentrer chez soi en toute sécurité. Malgré ces péripéties la 54e édition du Grand Prix de l’Armistice restera dans les mémoires ! A Carcans-Maubuisson, 252 concurrents se sont disputées la victoire, avec notamment 3 titres de Champions de France en jeu, en Europe pour les Hommes et pour les Femmes, et en 470 pour les équipages Mixtes. Le podium final dans cette série olympique avait fière allure avec autour de Camille Lecointre et Jérémie Mion, les duos Matisse Pacaud – Lucie de Gennes et Manon Pennaneac’h - Pierre Williot, 1er et 3e du dernier Championnat du Monde Jeunes de 470 et respectivement 3e et 2e ce weekend en Gironde !

 

En Europe les nouveaux champions de France s’appellent Cyril Richard chez les Hommes et Caroline Vandame chez les Femmes. En 420, Zou Schemmel et Jean-Philippe Boudard ont continué sur la lancé de leur belle saison, après leur 2e place au Championnat d’Europe et leur titre de Champion de France Espoir cet été. Vainqueur ce weekend le duo a déjà le regard tourné vers le Youth World Championships au Brésil en décembre. Vice-Champion d’Europe et vice-champion du Monde Master, Laurent Hay s’est également imposé en Finn en remportant 7 des 8 courses ! En 505 les frères Gilles et Christian Chapelin ont décrocher la timbale, tout comme Xavier Broise et Trystan Robin en Fireball et Grégoire Boudevillain et Loic Pedro-Chirat en Intersérie.

 

Un peu plus au nord 247 « néo-laseristes » s’étaient donnés rendez-vous dans les 3 classes. En ILCA 4 le martiniquais Nathan Wehrlé a réalisé une grande performance devançant les 95 concurrents en remportant 5 des 8 courses courues. Le jeune coureur, sociétaire du club nautique le Windforce du Robert, bénéficiait cette semaine de l’aide de la SR Antibes pour le transport et aussi pour le coaching, assuré par Théo Peyre, membre du Pôle France de Marseille. En ILCA 6 ils n’étaient pas moins de 117 en lice et c’est le Suisse Boris Hirsch qui s’est imposé devant Gaspard Hamon et Etienne Seizeur. Enfin en ILCA 7 la victoire est revenue au Monégasque Jérémy Moutout, vainqueur devant le Calédonien Etienne Le Pen. « Les conditions étaient musclées durant toute la semaine. C’était intense et je suis content de conclure par une première place » note Jérémy. « Cela permet de se mettre en jambe avant la prochaine grosse échéance qui est le Championnat du Monde de la série (24 au 31 janvier 2024) à Adelaïde en Australie ».

 

Place désormais aux Catamarans qui entameront leur GPA le vendredi 10 novembre pour un weekend qu’ils espèreront moins humide probablement. Comme pour les dériveurs, des ateliers vidéos seront mis en place et animé par Anthony Rigaut pour permettre de « refaire le match » entre convivialité et débriefing sportif !

 

Toutes les infos en cliquant ici

 

 

LES PODIUMS  

 

470 – Championnat de France Elite Mixte
1.     Camille LECOINTRE & Jérémie MION (SR Havre)
2.     Manon PENNANEAC’H (SNO Nantes) & Pierre WILLIOT (CVSAE)
3.     Matisse PACAUD & Lucie DE GENNES (YC Cannes)
 
Europe – Championnat de France Hommes
1.     Cyril RICHARD (CV Arcachon)
2.     Olivier LALANCE (CV Boucles Seine)
3.     Guilhem FOSSE (CV Arcachon)
 
Europe – Championnat de France Femmes
1.     Caroline VANDAME (CVSAE)
2.     Anne LE HELLEY-SALOMON (La Rochelle Nautique)
3.     Sabine RAGEUL (CV Arcachon)
 
420
1.     Zou SCHEMMEL (SR Antibes) & Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes)
2.     Joane EZRATY (La Pelle-Marseille) & Ainoa PHILIPPE-SASIAIN (YC Sablettes)
3.     Emy COMBET & Juliette PEYRE (La Pelle-Marseille)

505
1.     Gilles CHAPELIN (CV Bordeaux CM) & Christian CHAPELIN (CVML)
2.     Philippe BOITE (CVSQ) & Thibault DI PEDE (CV Seine-Port)
3.     Ludovic ROBLIN (AAN Port-Blanc) & Valentin DUCHAUFFOUR (CN Lorient)

Finn
1.     Laurent HAY (La Rochelle Nautique)
2.     Michel AUDOIN (La Rochelle Nautique)
3.     Aubert LEROUGE (Nautisme-Fontenay-Mervent)
 
Fireball
1.     Xavier BROISE & Trystan ROBIN (SN Larmor-Plage)
2.     Charles LE CALVEZ (SN Terenez) & Ludovic COLLIN (Brest Bretagne Nautisme)
3.     Frédéric BOUTAREL (CV Cazaux Lac) & Gilles MARGUERAT (CN Biscarosse Olympique)

Intersérie Dériveurs Temps Compensé
1.     Grégoire BOUDEVILLAIN & Loic PEDRO-CHIRAT (YC Grenoble Charavines)
2.     Arthur VIAL & Nolwenn SALLIC (YC Grenoble Charavines)
3.     Fanny ROCHE-REBELLE & Anna GAUFFENY (YC Grenoble Charavines)

Le détail des classements des compétitions sur le Lac de Carcans-Maubuisson en cliquant ici


ILCA 6
1.     Boris HIRSCH (Suisse)
2.     Gaspard HAMON (SR Antibes)
3.     Etienne SEIZEUR (Brest Bretagne Nautisme)

ILCA 4
1.     Nathan WEHRLÉ (Wind Force)
2.     David SALES LUENGO (Espagne)
3.     Ulysse RAISON (Suisse – ASPTT Marseille)

ILCA 7
1.     Jérémy MOUTOUT (YC Monaco)
2.     Etienne LE PEN (CN Calédonien)
3.     Xavier LECLAIR (CV Martigues)

Le détail des classements des compétitions sur le Lac d’Hourtin en cliquant ici

 

Copyright Photos : Clément Perret / Guillaume Le Mer