Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

"Sous mon Aile" avec Samuel Michaille !

"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Pour cette première, nous avons rencontré Samuel Michaille : Agé de 31 ans, le Havrais est une figure bien connue du monde du kitesurf, et de l’Engie Kite Tour, circuit auquel il participe depuis de nombreuses années. Samuel Michaille a vécu une belle consécration en 2022, en remportant le classement Twin-Tip de l’Engie Kite Tour, dans la catégorie Seniors. Il s’est livré pour nous au jeu des questions !

Samuel, peux-tu te présenter en quelques phrases ? 
Je m'appelle Samuel Michaille, je suis originaire du Havre (la plus belle ville de France) en Normandie et j'ai 31 ans. J'ai débuté le kitesurf en 2007 et les compétitions en 2012 et je suis l'heureux gérant et moniteur d'une école de kitesurf au Havre.

Depuis combien de temps évolues-tu sur l'Engie Kite Tour ? 
Je participe à l'Engie Kite Tour depuis 2016. J'ai loupé l'édition 2018 ainsi que 2020 pour des raisons professionnelles. Avant d'être diplômé d'état, j'étais moniteur de kitesurf à l'international et j'étais donc en saison pendant ces deux éditions.

Qu'est ce qui t'a conduit à participer à ce circuit ? 
J'ai connu ce circuit via un magazine de kitesurf, et en tombant sur certains articles sur Alex Caizergues ainsi que Sylvain Maurin, cela m’a donné l'envie d'y participer. C'était un peu un rêve de pouvoir côtoyer ces champions.

Qu'est-ce que tu préfères dans le circuit Engie Kite Tour ?
Il y a d'un côté l'accessibilité de l'événement ainsi que la rencontre de certains grands noms dans le monde du kitesurf (Alex Caizergues, Sylvain Maurin, Théo de Ramecourt, Axel Mazella et d'autres). Et d’un autre côté, l'esprit convivial au sein de cette compétition. C'est une expérience incroyable de pouvoir être sur l'eau ou se retrouver à la même table avec des novices comme avec des compétiteurs confirmés.

Tu as remporté le classement Twin-Tip en 2022, dans la catégorie Seniors. Que représente pour toi cette victoire ? Le trophée de champion est-il en bonne place dans ton armoire à trophées ? 
C'est incroyable et c'est  aussi une consécration personnelle, c'est le fruit de plusieurs heures d'entraînement, que ce soit en préparation physique mais aussi sur l'eau. Je n’ai pas vraiment d'armoire à champion mais les différents trophées que j'ai pu gagner sont précieusement rangés à la maison ! 

Que penses-tu du calendrier de la saison 2023 ? 
Je n’ai pas réellement d'avis à ce sujet, il faut juste que l'histoire de l'Engie perdure. Je suis très reconnaissant du travail réalisé par la FFVoile, François Bovis et son équipe, un grand merci à eux d'ailleurs. Je sais que ce n'est pas toujours facile. 
Il ne faut pas oublier aussi l'aide précieuse des clubs ou associations locales de chaque étape qui mettent tout en œuvre pour nous accueillir de la meilleure des façons.

Quelles seront tes ambitions pour cette nouvelle saison ? 
Pour ma 6ème participation, me classer dans les 3 premiers serait super et pourquoi pas remporter le titre cette année encore. Mais il ne faut surtout pas oublier qu'il y a une réelle concurrence, même en Twin Tip, et nous sommes plusieurs à avoir cet objectif. 
Je pense surtout à mon ami et plus grand rival, Simon Leprévost qui est quand même vainqueur de L'édition 2022 aussi bien dans sa catégorie (Twin-Tip Master) mais surtout le grand vainqueur du classement général, bravo à lui.
Je pense aussi à Frédéric Lacoste (en master), Maxence Bivaud et Solan Autric, qui sont en catégorie Junior mais commencent à pousser les plus anciens comme nous. Et puis il y en a des très bons qui sont là de façon ponctuelle et ne participent qu'à certaines étapes. Ça dépendra aussi de la saison au sein de mon école de kite, car il faut que j'arrive à allier les deux et la régularité sur l'ensemble des 4 étapes prime sur le résultat final.

Revenons à ton parcours de rider. De quelle manière se sont faits tes premiers pas de compétiteur, en tant que kitesurfeur ? 
J'ai dans un premier temps participé au Championnat de France de Surfkite en 2012 ou j'ai terminé 5ème et c'est un peu l'élément déclencheur de mes participations en compétitions en France et à l'international. 

Qu'aimes-tu le plus dans la compétition ?
Aller sur les lieux de compétitions, revoir les copains et partager la même passion ! 

Dans quels domaines penses-tu avoir encore une marge de progression ?
Si l’on parle de l'Engie kite tour, prendre des bons départs (sourire). Même si j'arrive à faire de bon résultats malgré des départs de m.... Si c'est dans le kite en général, ça serait gagner en technique dans les vagues (strapless) ma deuxième discipline que j'affectionne.

A quel niveau l'Engie Kite Tour a-t-il d'ailleurs permis de t'améliorer ?
Être à l'aise sur tous les spots grâce aux différentes étapes, sur des spots tout aussi technique les uns que les autres.

Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs pour les inciter à prendre part aux étapes de l'Engie Kite Tour ? 
"Viens on est bien" c'est une compétition, oui, mais très conviviale. On s'en fout un peu de savoir si tu es le meilleur ou non, en tout cas c'est vraiment une expérience très sympa.

Tu as, par ailleurs, ouvert une école de kite au Havre, peux-tu nous en parler ? 
Oui c'est bien ça, j'ai ouvert l'École Havraise de Kitesurf en Avril 2022, une école de kite dans ma ville. C'était un autre rêve que j'ai réussi à réaliser dans le kitesurf.
Je donne des cours de kitesurf, wingfoil et stand up paddle et je propose la bouée tractée comme autre activité. C'est un énorme kiffe !

Quelque chose à ajouter ? 
Merci à mes proches pour leur soutien. Merci à toi Nico, c'est toujours un plaisir de répondre à tes questions. 

Vive le kite et à bientôt pour le début de l'Engie Kite Tour 2023 !

Le parcours de Samuel :
2 Championnat de France de Surfkite (2012/2013)
5 Engie Kite Tour( 2016/2017/2019/2021/2022)
2 Boardercross
1 étape du GKA au Maroc en Surfkite (Championnat du Monde de Strapless) 

 

Rappel du calendrier de l’Engie Kite Tour :
Cap d'Agde : 2 au 4 juin.
Lorient Gâvres : 23 au 25 juin.
St Jean de monts : 6 au 8 octobre.
Finale : 10 au 12 novembre.

Engie Kite Tour    Kiteboarder-Mag