Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Groupe Atlantic, vice-champion d’Europe de 69F et 2e de l’Algebris 69F Cup !

Un décor incomparable et un spectacle magnifique ! L’Algebris 69F Cup posait ses valises à Puntaldia en Sardaigne pour la 4e et dernière étape de la saison 2023. Une étape qui « comptait double » car était en jeu ce weekend en Italie le tout premier titre de Champion d’Europe de 69F, ce monocoque à foil aux allures de petits frères des AC75 de la Coupe de l’America. Les Français de Groupe Atlantic, Clément Cron, Louis Chambet, Jessica Berthoud et Valentin Sipan, ont brillé une nouvelle fois avec une 2e place sur cette ultime étape. Tenants du titre de la 69F Cup, les Français ont cette-fois dû laisser la victoire au classement cumulé des 4 étapes à l’équipage Suisse du Katana Sailing pour un petit point seulement !

Trois jours intenses de compétition, 16 départs de courses et un spectacle fabuleux sur les eaux transparents de la Sardaigne. L’Algebris 69F Cup s’est offerte un final en apothéose pour la 3e année d’existence de son circuit, avec ce spectaculaire monocoque à foil. Dans des conditions variées les 7 équipages en lice ont pu montrer l’étendue de leurs talents techniques et leurs expertises tactiques. Au final c’est le trio finlandais de Fin1Racing, Allan Norregaard, Janne Jarvinen et Iago Lopez qui s’est imposé en Italie et qui a décroché le tout premier titre de Champion d’Europe de 69F, devant Group Atlantic et Katana Sailing. 3e à Puntaldia, les Suisses menés par Alex De Weck, Ivan Aranguren et Jann Schupbach se sont eux imposes au classement final de l’Algebris 69F Cup. 

2e de l’étape en Sardaigne et 2e de l’Algebris 69F Cup, l’équipage de Groupe Atlantic se tourne déjà vers la Youth Foiling Gold Cup, le circuit en 69F réservé aux jeunes équipages. A Barcelone, sur le plan d’eau de la prochaine Coupe de l’America, les deux derniers rendez-vous de la saison vont s’enchainer, avec l’Acte 3 du 23 au 29 octobre puis la Grande Finale du 2 au 5 novembre. Clément Cron et son équipage avait pris la 2e place déjà l’année dernière sur ce circuit, cette fois les Français viseront la plus haute marche du podium ! 

Toutes les infos : https://69fsailing.com/69f-cup-2023-europe-gp-5-puntaldia/ 

 


RESULTATS


CLASSEMENT GÉNÉRAL DE L’ETAPE 5

1.    Fin1 Racing (FIN)
2.    Groupe Atlantic (FRA) 
3.    Katana Sailing (SUI)
4.    Rum Runners (ITA)
5.    Okalys (SUI)
6.    Marga (ITA)
7.    Oceana (GBR)

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DE L’ALGEBRIS 69F CUP

1.    Katana Sailing (SUI)
2.    Groupe Atlantic (FRA) 
3.    Rum Runners (ITA)
4.    CER - Ville de Genève (SUI)
5.    Oceana (GBR)
6.    Marga (ITA)
7.    Fin1 Racing (FIN)
8.    Team JaJo (NED)
9.    FlyingNikka (ITA)
10.    Volaire Race Team (CAN)


Photos : Marta Rovatti Studihrad – 69F Media