Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Les Jeunes de l’Orient Express L'Oréal Racing grands vainqueurs de la Youth Foiling Gold Cup 2023 !

Ils sont déjà à la maison à Barcelone ! A moins d’un an de la Youth America’s Cup, qui se déroulera en lever de rideau de la 37e Coupe de l’ America, les jeunes Français du Team Orient Express L'Oréal Racing ont brillé en Catalogne en remportant la Grande Finale de la Youth Foiling Gold Cup 2023. Une semaine après leur 2e place sur l’Acte 3 de cette compétition disputée en 69F, ce monocoque à Foils « petit frère » des AC40, Enzo Balanger, Lou Mourniac, Théo Révil et Gaultier Tallieu ont offert un premier titre à la France sur ce circuit particulièrement disputé, réservé aux équipages mixtes de moins de 25 ans.

Pour la Grande Finale de la 3e édition de la Youth Foiling Gold Cup, les 8 meilleurs équipages de la saison ont dû faire face à des conditions particulièrement musclées. Avec une seule course les deux premiers jours et une dernière journée annulée à chaque fois à cause d’une météo particulièrement énervée à Barcelone, tout s’est joué lors de la journée de samedi où 7 courses ont pu être validées. En grande forme ce jour-là, avec un vent qui est monté en puissance au fil des heures, les tricolores du Team Orient Express L’Oréal Racing ont pris les commandes du classement en ne quittant pas le podium sur les 5 courses qu’ils ont disputés. 2 victoires, une 2e place, deux 3e places et la tête du classement général qu’ils ont finalement conservé le lendemain car aucune course supplémentaire n’a pu malheureusement être lancée face à des conditions qui se sont une nouvelle fois dégradées. 

 

C’est donc sur la plus haute marche du podium que sont montés Enzo Balanger, Lou Mourniac, Théo Révil et Gaultier Tallieu, une première pour un équipage Français, un an après la 2e place de Groupe Atlantic, 4e cette année avec Clément Cron, Louis Chambet et Jessica Berthoud. Épaulés par le coach FFVoile Philippe Michel, les jeunes marins du Team Orient Express L’Oréal Racing auront donc particulièrement brillé sur ce circuit en 69F qui leur servait de support de préparation pour la Youth America’s Cup qui se disputera dans un an sur ce même plan d’eau de Barcelone. Et alors qu’on connaitra le mois prochain la composition d’équipage définitive pour ce grand rendez-vous, les Français ont montré qu’ils s’avanceraient avec ambition pour cette Coupe de l’America réservée aux jeunes de moins de 25 ans.

 

On retrouvera nos jeunes français la saison prochaine, toujours en 69F sur la Youth Foiling Gold Cup, dont la 4e édition débutera à Miami, en Floride, du 22 au 26 janvier 2024 !

 

Toutes les infos : https://69fsailing.com/yfgc-2023-final-barcelona/

 

 

RESULTATS

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

1.     Orient Express L’Oréal Racing Team (FRA) – Enzo Balanger, Lou Mourniac, Theo Revil et Gaultier Tallieu (coach : Philippe Michel)

2.     Clean Sailors Youth Racing Team (SUI) – CJ Perez, Lukas Hesse et Jann Schupbach.

3.     Enzedder (NZL) – Sam Street, Leo Takahashi et Serena Woodall (coach : Filippo Amonti)

4.     Groupe Atlantic Sailing Team (FRA) – Clément Cron, Louis Chambet et Jessica Berthoud (coach : Pierre Mas)

5.     Dutchsail – Jajo (NED) – Paul Hameeteman, Eliott Savelon, Ismene Usman et Aleksandr Moliakov.

6.     Antigua Rum Runners (ANT) – Rocco Falcone, Federico Colaninno et Alice Cialfi

7.     Oceana Vivo (GBR): Zachary Blomeley, Cas Van Dongen, Hebe Hemming, Sophie Otter (coach : Scipio Houtman)

8.     Alps Racing (SUI) – Nick Robin Zelter, Iset Segura Santaeularia et Caspar Lenz Anderson