"Sous mon Aile", une série d'interviews de riders que l'on retrouve sur les départs de l'Engie Kite Tour, en collaboration avec Kiteboarder Mag ! Alors que la première étape de l’édition 2024 se profile à Fréjus (31 mai-2 juin), nous avons rencontré Téo Cordonnier. S’étant justement illustré lors de l’épreuve fréjussienne en 2023, pour sa toute première compétition, le Varois de 31 ans a décidé de remettre le couvert. Téo Cordonnier a répondu avec plaisir à nos questions!
- Téo, pourrais-tu te présenter en quelques phrases ?
Je m’appelle Téo Cordonnier, j’ai 31 ans. Je suis passionné de sport, de sports extrêmes surtout, que je pratique assidûment. J’ai commencé le kite il y a 10 ans, j’ai tout de suite accroché, dans ma discipline phare qu’est le Big Air. J’ai ensuite évolué sur tous les supports, j’ai d’ailleurs également participé aux Snowkite Masters cet hiver. Tout ce qui glisse me passionne !
- Dans quelles circonstances as-tu débuté le kitesurf ?
Ce qui m’a donné envie de faire du kite, c’est une compétition que j’ai pu admirer lorsque je me suis baladé, il y a 10 ans, sur la plage de Fréjus. En voyant les riders se tirer la bourre, je suis vraiment tombé sous le charme de ce sport !
Petit à petit, cela a trotté dans ma tête. En saison d’été – j’étais dans la restauration à l’époque, en même temps que le monitorat de ski – j’ai alors économisé un peu. Je n’avais pas les moyens de prendre des cours de kite et acheter du matos, j’ai donc directement acheté du matériel et visionné les premiers tutos disponibles en ligne. J’ai appris comme ça, sur des spots de dingue en Corse ! Une fois que j’ai eu mon kite en mains, c’était parti, j’étais mordu direct…
- Comment concilies-tu ton travail avec la pratique du kite ?
Je travaille uniquement l’été, donc je navigue dès qu’il y a du vent ! Il n’y a cela dit pas beaucoup de vent chez nous l’été, cela tombe donc bien…
Je suis dans un secteur, à Fréjus, où les conditions ne sont pas toujours évidentes. Je progresse rapidement pour le peu de sessions que je réalise. Mon objectif est désormais d’aller chercher, en bateau, des spots où il y a du vent. Hier (8 avril), j’étais à l’Almanarre pour une superbe session, aujourd’hui je suis au Brusc pour deux grosses sessions avec de grosses vagues. Dans quelques jours je serai à Marseille… Ma vie tourne beaucoup autour du kite !
- Comment as-tu découvert l'Engie Kite Tour ?
J’avais connaissance depuis quelques années que des étapes du circuit étaient organisées, mais ce n’était jamais à côté. Je ne connaissais par ailleurs pas trop mon niveau en race, je n’avais jamais trop osé franchir le pas. L’an dernier, le Tour s’est arrêté à Fréjus, à la maison. Les copains m’ont motivé, je me suis inscrit et puis feu !, j’étais là !
- Quels sont les points forts du circuit à tes yeux ?
Pour moi qui évolue en TwinTip, il n’y a peut-être pas les mêmes enjeux qu’en foil. Les points forts sont vraiment la convivialité, l’esprit collectif. On est tous ensemble, réunis dans la même passion. On se tire la bourre ensemble puis on débriefe, on rigole… L’Engie, c’est un gros rassemblement de kiteurs passionnés, c’est chouette !
- Tu as remporté l'épreuve Engie Kite Tour de Fréjus 2023, en twintip pour ta première compétition. Quels souvenirs conserves-tu de cette étape, et de cette victoire ?
Les conditions n’étaient pas faciles, puisqu’il y avait un mistral très rafaleux. Ce n’est pas comme les spots vers Narbonne, ici c’est bien clapoteux et bien rafaleux donc. Cela chauffait bien les cuisses ! Ensuite, tout se joue au mental, il ne faut pas craquer, même si tu n’as plus de jambes tu continues (rires) !
- Ce succès à Fréjus a t-il agi comme un déclic pour toi, et à quels niveaux ?
Suite à cette victoire, je me suis effectivement dit que je ne voulais pas m’arrêter là. Je vais continuer et essayer de prendre part à davantage d’épreuves cette année ! Il y a deux étapes en Méditerranée, à Fréjus et la finale à La Grande-Motte, je pourrai y participer. Nous aurons également une épreuve à Lorient fin juin, je serai déjà en train de travailler donc je ne pourrai pas être présent. Une épreuve au Touquet sera aussi proposée, en septembre. Je pense que je vais me concentrer sur les deux étapes en Méditerranée.
- Quelles seront tes ambitions pour les deux épreuves que tu vises en 2024 ?
Maintenant que j’ai eu ma première expérience en compétition tout court, avec mes premiers départs au lièvre, j’aimerais essayer de gagner pratiquement toutes les courses ! En 2023 à Fréjus, j’en ai remporté 11 ou 12 sur 14 je crois, le but est donc de faire mieux (sourire). Je sais désormais à quoi m’attendre au niveau des départs et de la synchronisation nécessaire. Il sera peut-être important de prendre du matos adapté pour performer !
- Te sens-tu désormais "attendu" suite à ta brillante prestation à Fréjus, et cela va t-il modifier la manière de te préparer aux épreuves du circuit 2024 ?
Cela ne va pas me changer non, je m’y rends pour la compétition mais je ne suis pas connu, je n’ai gagné qu’une seule étape. Je vais me préparer comme d’habitude, sans pression, avec pour objectif de me faire bien plaisir !
- Quel message voudrais-tu faire passer aux kitesurfeurs, pour les inciter à prendre part aux prochaines étapes de l'Engie Kite Tour ?
Comme je disais précédemment, l’Engie Kite Tour c’est du fun, du convivial, et une super organisation. On se rassemble le soir, il y a des petits buffets… C’est vraiment du partage et de la passion commune. Plus on est de fous, plus on rit, n’hésitez donc franchement pas et venez faire la course, venez vous tirer la bourre ! Ce n’est que du bonheur…
- Quelque chose à ajouter ?
Je voudrais remercier le FKS, qui est notre association de Fréjus - déjà bénévole l’an dernier sur l’évènement Engie Kite Tour-, et la Base Nautique. Cette année, ils font à nouveau tout pour que l’on ait un maximum de participants, et feront tout pour que la course se déroule au mieux. Merci à eux !