Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

IWSA 2024 : Le coup d'envoi de la première étape sera lancé demain à Urla

Après plusieurs stages de préparation, les Français ont d’ores et déjà le regard rivé sur la première étape de la Coupe du Monde ISWA 2024, dont le coup d’envoi sera donné à Urla (Turquie) dès demain. Une première échéance que tous attendent avec impatience, à commencer par Mathis Ghio, Champion du Monde de Race 2023.

L’hiver a été studieux pour les riders français, qui ont participé à plusieurs stages organisés par la Fédération Française de Voile depuis le début de l’année. « On a fait un bon hiver avec plusieurs stages entre le Pôle France de La Grande-Motte et celui de Marseille afin de préparer la saison. On en a notamment profité pour faire une analyse de la vitesse pour essayer de trouver des pistes pour permettre à Mathis de conserver son titre, et aux autres Français de grapiller des places, face aux Italiens entre autres », explique François Bovis, Conseiller Technique National en charge du Wingfoil et entraîneur de l’Équipe de France de Wingfoil.

Pour les riders tricolores, les enjeux sont de taille cette année en Race, « qui est la discipline qui se rapproche le plus d’un format olympique », comme le précise François Bovis. Et les objectifs clairs : « Les Français sont très bien placés dans la hiérarchie mondiale. L’objectif est le titre mondial. A part Mathis qui est en Équipe de France, ils sont plusieurs à pouvoir le décrocher, dont Julien Rattotti et Bastien Escofet, qui ont été bien présents sur les derniers stages. Oscar Leclair et Matteo Dussarps ne sont pas loin derrière non plus. On a un joli pool de cinq Français dans l’élite mondiale », annonce François Bovis.

« Chez les filles, on a un peu moins de monde mais Orane Ceris, qui est elle aussi en Équipe de France, a ses chances de podium même si elle est actuellement blessée. Les meilleures françaises naviguent bien », poursuit-il. Le plus complexe selon lui ? « Les riders ont aussi l’étiquette de développeurs. Ils ne doivent pas se contenter de bien naviguer mais aussi contribuer au développement de leur matériel pour essayer d’avoir le meilleur équipement possible s’ils veulent gagner. Leur implication va au-delà des aspects physiques, tactiques et stratégiques. Ils travaillent tous avec leurs équipementiers dans ce sens ».

 

Un beau calendrier aux étapes variées

Cette année, le calendrier compte six étapes de Coupe du Monde. « Les parcours se ressemblent et se répètent mais les spots proposent des conditions variées. En Turquie par exemple, le plan d’eau est venté mais plat, il peut être plutôt houleux à Madère alors que le vent est faible en Suisse. En Sardaigne, on peut avoir un peu de tout et au Brésil, le vent souffle très fort. Mais les Français sont très polyvalents et s’adaptent à tous types de conditions », précise François Bovis. « On sera présent sur quasi toutes les étapes de Coupe du Monde pour accompagner et préparer au mieux nos athlètes. Si la discipline devient olympique un jour, on sera prêts », avance-t-il.

 

Mathis Ghio prêt pour défendre son titre

Après avoir débuté la saison à Hong-Kong aux Asian Championships « pour reprendre de bonnes habitudes sans pression et se préparer pour la première étape de Coupe du Monde », Mathis Ghio aborde la saison 2024, qui « compte dix évènements entre le Championnat du Monde Longue Distance et le Championnat du Monde Race » avec beaucoup d’ambition. « Sur cette 3e année de tour IWSA, mon objectif est toujours le même : être Champion du Monde en remportant le plus d’étapes possibles, et m’améliorer sur les longues distances qui ne sont pas ma force. Les principales compétitions seront la Suisse mi-juin, puis l’étape de Coupe du Monde en Chine, qui est une Coupe du Monde huit étoiles et donc celle qui comptera le plus pour le titre cette année. C’est mon plus gros objectif cette année ça c’est là que tout va se jouer en termes de points pour le classement général. Niveau concurrence, il y a énormément de personnes qui arrivent sur le tour. Les marques évoluent aussi énormément, avec beaucoup d’innovations cette année. On risque d’avoir de de très grosses surprises donc il va falloir surveiller ça de près. Je pense qu’on va retrouver toujours un peu les mêmes aux avant-postes mais dans un ordre différent en fonction de qui aura sa nouvelle wing le plus tôt. Je pense notamment à Oscar Leclair, Matteo Dussarps, Julien Rattotti et Bastien Escofet. Niveau étranger on aura sûrement Francesco Capuzzo et Alessandro Tomasi ».

 

Calendrier IWSA 2024

22 - 26 mai : World Cup Turkye, Urla (Turquie)

5 - 9 juin : Marathon World Championships, Texel (Pays-Bas)

11 - 15 juin : European Championships, Silvaplana (Suisse)

20 - 25 août : World Cup China, Pingtan (Chine)

10 - 14 septembre : World Cup Greece, Costa Navarino (Grèce)

16 - 20 octobre : World Cup Italy, Cagliagri (Italie)

13 - 17 novembre : World Cup Azores, Ihla Terceira (Portugal)

3 - 7 décembre : World Cup Brazil, Jericoacoara (Brésil) - Finale