Le retour de SailGP à New York ce week-end, pour l'avant-dernière épreuve de la Saison 4, est très attendu. Avec 7 des 10 nations en lice qui peuvent encore se qualifier pour la Grande Finale (le 14 juillet à San Francisco), le suspense est à son comble. Les Français, en 4e position, vont tout donner pour grappiller les 6 points qui les séparent du top 3. Les courses se dérouleront à quelques mètres du front de mer de Governors Island, devant la statue de la Liberté et la skyline de Manhattan. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour que ce douzième Sail Grand Prix marque l’histoire de SailGP…
Les fans de voile n’ont plus que quelques jours à attendre avant le retour historique de SailGP dans la ville emblématique de New York ces samedi 22 et dimanche 23 juin. Les enjeux sont plus élevés que jamais et la tension monte au sein des équipes qui s'apprêtent à disputer l'avant-dernier Sail Grand Prix de la saison.
Les Français de Quentin Delapierre ont montré une belle progression au fil des 11 dernières épreuves. Désormais 4èmes avec 65 points, ils sont en position d’attaque et n’ont pas d’autre choix que de réaliser une belle performance à New York. Ils pourront ensuite se projeter sur le dernier Grand Prix de San Francisco (13-14 juillet), où cinq courses en flotte distribueront les derniers points avant la Grande Finale.
Les Australiens de Tom Slingsby (3èmes avec 71 points), et les Espagnols de Diego Botín (2èmes avec 72 points), ont tout à perdre. Seuls les Néo-Zélandais de Peter Burling (83 points) détiennent une avance confortable en tête du classement. Derrière les Français, les Danois (5èmes avec 64 points), les Britanniques (6èmes avec 58 points) et les Canadiens (7èmes avec 58 points aussi) n’ont pas dit leur dernier mot.
À San Francisco le 14 juillet, seules les trois premières équipes du championnat s’affronteront dans une ultime course dont le vainqueur remportera le trophée avec 2 millions de dollars à la clé ! Pour ne rien louper de cette fin de saison captivante, rendez-vous samedi 22 et dimanche 23 juin à 22h30 (heure de Paris), en direct sur Canal+ Sport 360 avec les commentaires d’Hélène Cougoule et de Sébastien Col.
CLASSEMENT GÉNÉRAL SAILGP SAISON 4
(Après 11 Sail Grand Prix)
1- Nouvelle-Zélande / Peter Burling – 83 pts
2- Espagne / Diego Botin – 72 pts
3- Australie / Tom Slingsby – 71 pts
4- France / Quentin Delapierre – 65 pts
5- Rockwool DEN / Nicolai Sehested – 64 pts
6- Emirates GBR / Giles Scott – 58 pts
7- Canada / Phil Robertson – 58 pts
8- États-Unis / Taylor Canfield – 50 pts
9- Allemagne / Erik Heil – 35 pts
10- Suisse / Nathan Outteridge – 28 pts