Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat de France Minimes, le dénouement !

Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l'arrivée de la 4e étape du Tour des ports de la Manche, entre Dielette et Cherbourg.

Aujourd’hui le vent était bien plus light que les autres jours, ce qui a permis aux Minimes de jouer dans toutes les conditions cette semaine. Le plus dur aujourd’hui a été de vaincre les courants très forts dans la rade de Cherbourg-en-Cotentin. “Avec cette dernière journée de Championnat aux conditions très light, les régatiers auront pu tester et se défier sous toutes les conditions.” Explique Maëlenn Lemaître, Championne du Monde Match Racing féminin et invitée sur le Championnat de France “Les champions de France titrés aujourd’hui sont donc très méritants. Bravo à toutes et tous pour ces longues journées de régate !

Ce sont les dauphins qui ont montré la voie aux coureurs ce matin, présents dans la rade et jouant entre les 3 ronds. Deux courses ont été réalisées pour presque toutes les séries aujourd'hui et les nouveaux Champions de France 2024 sont connus !

En Optimist, Rose Kelly remporte le Championnat de France. Déjà en tête la veille et malgré une première course difficile ce matin, elle revient tout de suite après et termine 2 sur la dernière course. En deuxième position, Clara Zunquin, des Régates De Royan, a réussi un bel exploit cette semaine en remontant chaque jour au classement pour arriver deuxième hier soir afin de commencer la dernière journée avec le lycra bleu. Chez les garçons, retournement de situation avec le Breton Valentin Belles qui perd la première place sur le fil. C’est Mathias Krauss, de la Pelle Marseille, qui remporte le titre. Il a réussi à grappiller des points toute la semaine après avoir terminé 18e le premier jour.  

C’est un trio breton qui monte sur le podium en planche à voile Techno 293 ! Ce fut serré jusqu’au bout pour les trois planchistes qui ont fait une seule course aujourd’hui. Chez les garçons, c’est Léopold Martin qui remporte l’or avec 4 courses gagnées sur 12 et une belle régularité. “Il y a eu un peu toutes les conditions, c’était sympa, mais il manquait de vent certains jours, ce qui était un peu embêtant. Sinon, dans l'ensemble, ça allait. Mon objectif était d'être champion et je me suis beaucoup entraîné pour ça. Et j'ai réussi, donc ça fait super plaisir !” lance le jeune des Hauts-de-France.

En RS Feva, Alois Poirier et Dean Pillonel, licenciés à la Base Nautique de Sciez, ont dominé toute la semaine avec seulement 3 courses hors du podium ! Une très belle démonstration des deux jeunes venant de Haute-Savoie et navigant à l’année sur le Lac Léman. “On a gagné et c’est beaucoup d'émotions, c’est incroyable, en plus sur un bon plan d'eau malgré le froid. Avec du vent et du courant, c'était le bonheur. Ça va, on a gagné donc on est évidemment très contents. Le premier jour, on a eu le maillot d’or et on l'a gardé toute la semaine. On avait beaucoup de points d'avance et, au fur et à mesure, on a continué à en prendre. Tout s'est bien passé.” raconte Dean enjoué.

En catamaran Tyka, c’est le duo breton Corentin Savina et Axel Le Bihan du CN Fouesnant qui remporte le titre avec une grande avance sur leurs poursuivants Clovis Avargue et Edward Astore, du Club Var Mer avec 28 points d’avance. “Il y avait un peu de stress sur la dernière course, mais on savait qu’on avait un peu d’avance, donc on ne s'est pas pris la tête. On finit avec peu d’avance, donc c’est cool. On est content d'être champions de France. On ne pensait pas que ça allait se passer comme ça, et c’est super. L’objectif était de faire un podium et surtout de se faire plaisir. Le début de semaine était un peu difficile avec du vent fort, mais cette dernière journée ensoleillée fait du bien.” expliquent Corentin et Axel à la fin de leur course.

Un beau Championnat de France qui se termine en Normandie, le premier depuis 10 ans. “Ça nous fait très plaisir d'accueillir le championnat. Nous avons préparé cet événement dans l'esprit de redonner un intérêt aux plus jeunes sur le territoire.” explique Paul Adam, Président de la Ligue de Voile de Normandie. “Lors des précédents championnats de France, nous avons eu à deux reprises de très belles épreuves au Havre. Nous voulions les installer ailleurs pour mobiliser d'autres sites du territoire, donc nous sommes très heureux. Cherbourg se prête parfaitement à l'événement, malgré les problèmes climatiques. Cependant, nous avons eu un vent super pour les coureurs, leur permettant de faire un grand nombre de manches. Nous avons eu de la pluie les premiers jours et des conditions de vent très variées. Cela signifie que ceux qui arrivent en tête sont vraiment les meilleurs. La Fédération Française de Voile nous a fait confiance pour cette année et pour l'année prochaine. Nous sommes prêts à continuer, et les Cherbourgeois sont très intéressés par ce qui a été organisé chez nous.


Les Podiums

Optimist Filles
1. Rose Kelly​, YC Cannes​
2. Clara Zunquin​, Regates De Royan​
3. Julie Tricaud-Revil​; Sr Antibes​

Optimist Garçons 
1. Mathias Krauss, La Pelle-Marseille 
2. Valentin Belles, SN Baie de Saint Malo 
3. Bastien Cerrato, Pôle Nautique Sud Goëlo

Open Skiff Filles
1. Josephine Bronsart​, Sno Nantes​
2. Camille Caullier​, Cv Bormes​
3. Jeanne Aubert​, Sno Nantes​

Open Skiff Garçons
1. Jakob Von Schuckmann​, CN Castelnaudary​
2. Tom Boyez​, CV Cazaux Lac​
3. Louis Gerriet, CN Nice

Techno 293 Filles
1. Inès Royer​, CN Lancieux​
2. Capucine Bordier​, ASN Quiberon​
3. Aina Vinsot​, CN Plouguerneau​

Techno 293 Garçons
1. Léopold Martin, CN Wimereux
2. Lilian Blugeon, CN Angoulins
3. Pol Riou, Brest Bretagne Nautisme

RS Feva Open
1. Alois Poirier et Dean Pillonel, Base Nautique de Sciez
2. Ewen Joseph et Thibault Chambron, CN Claouey
3. Maj Lattanzio-Elfstrom, CN Taussat Cassy et Noé Bayle Martino, CN Claouey

Tyka Open
1. Corentin Savina et Axel Le Bihan du CN Fouesnant
2. Clovis Avargue et Edward Astore, Club Var Mer 
3. Achille Baud et Hugo Boulouran, YC Oléron

Tous les résultats