Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

CF Espoirs - Jour 2 : Le "Windy Day"

C'est le genre de journée dont on se souviendra dans quelques années, quand jeunes marins seront devenus des grands adultes et qu'ils se replongeront dans leurs souvenirs de régates. De ces journées où on peut se dire « j’y étais » et qui sont des marqueurs dans une vie de marins. Ce samedi 24 août 2024 sera un de ces jours-là pour les 600 jeunes compétiteurs en lice au Championnat de France Espoirs à La Rochelle. Le vent, qui se faisait attendre en début de journée, a montré les dents dans l’après-midi et a donné à cette journée de courses un vrai grain de folie. 20 nœuds bien établis, des rafales à 30-35, de la mer, les conditions ont éprouvé les corps, le mental et le matériel. De la casse (un peu), des émotions (beaucoup), c’était le 2e jour du Championnat de France Espoirs et on n’est pas près de l’oublier.

Ce samedi c’est d’abord une journée de contrastes. Face à un vent aux abonnés absent ce matin, les 600 concurrents du Championnat de France Espoirs ont dû d’abord prendre leur mal en patience, les uns peaufinant la préparation de leurs bateaux, les autres profitant de l’occasion pour passer un peu de temps au soleil, avec les amis ou dans sa bulle pour mettre en réserve quelques heures de sommeil supplémentaires. C’est une tout autre ambiance qui les attendait sur l’eau dans l’après-midi, une fois la brume matinale envolée et le vent bien établi sur les quatre zones de courses. Après avoir bouclé quelques premières courses les concurrents ont été cueilli par un premier grain qui a donné le ton, avec des rafales à plus de 30 nœuds. Derrière, l’après-midi a été bien ventilée et a apporté son lot de tourments, avec des démâtages, de la casse et quelques bobos.
 
Des contrastes il y en avait aussi au retour à terre, entre les déceptions de ceux contraints de rentrer à terre de manière prématurée et les sourires malgré la fatigue pour les chanceux qui avaient pu vivre cette journée sur l’eau en intégralité. Les mots qui revenaient sur la cale au retour à terre étaient évocateurs : « venté », « mouvementé », « compliqué » ou bien « ouf ». Niveau comptable la journée a été prolifique malgré ces conditions éprouvantes avec de nombreuses courses validées, sur toutes les séries en lice. De quoi y voir un peu plus clair au classement, notamment avec l’apparition des premières « discards », ces plus mauvais résultats qui ne sont plus comptabilisées après un certain nombre de courses validées. Et dernier enseignement de la journée : avec au moins 3 courses disputées dans chaque série, le Championnat de France est, dès ce soir, officiellement validé !


Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici

Programme du dimanche 25 août :
Remise des Lycras : 10h30
Heure prévue du premier signal d'avertissement : 13h00
Météo : Du répit pour les braves ! Ce dimanche pas de grains en vue, le vent devrait même se faire désirer une bonne partie de la journée et le « thermique » aura peut-être un peu de mal à se frayer un chemin avec un soleil qui devrait timidement revenir à La Rochelle !