Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

CF Espoirs - Jour 4 : Le jour d'avant

Ce lundi soir les 600 jeunes du Championnat de France Espoirs vont s’endormir emplis de sentiments mêlés. Une pointe de nostalgie anticipatoire alors qu’il ne reste plus qu’une seule journée de course, demain mardi, et surtout une immense envie d’aller en découdre une toute dernière fois, sur le plan d’eau de La Rochelle. Car ce mardi, on va savoir ! On va enfin connaitre les nouveaux Champions de France Espoirs 2024 et qui montera sur les podiums des 12 séries en lice. A la veille du dénouement c’est le moment de faire le point, série par série.

En 29er, Nolann Huet des Aunay (CNBPP) et Titouan Gresset (SNO Nantes) ont profité de cette avant-dernière journée pour reprendre la tête du classement à Jocelyn Le Goff (EV Locquirec) et Jules Vidor (La Mouette Sinagote). Le titre devrait se jouer entre ces deux équipages, et pour la médaille de bronze on devrait aussi avoir droit à un beau duel fratricide demain entre les duos Alexandre Mostini - Raphael Allain et Anatole Thomas – Thelio Giannantoni. Seulement deux petits points séparent les deux équipages du SNO Nantes !

En 420 on s’échange les lycras tous les jours ! On assiste depuis le premier jour à une lutte à quatre exceptionnelle. 4e ce matin, les marseillais Simon Prot et Swan Berier-Joyet ont remporté les deux dernières courses du jour pour prendre les rênes du classement. Ils ont 6 points d’avance sur les havrais Colin Postel et Théo Henry, 7 sur Zou Schemmel (SR Antibes) et Jean-Philippe Boudard (SNO Nantes) et 8 sur les frères cannois, Niclas et Frédéric Flandorffer. Autant dire que l’épilogue en 420 s’annonce particulièrement palpitant !

Mélangés en course avec les 420 Garçons et Mixtes, les 420 Filles savent que chaque point compte ! Il n’y en a que 7 ce soir entre les premières au classement général provisoire, Elise Amey (Centre Fosséen de Voile) et Luna Combet (La Pelle-Marseille) et leurs premières poursuivantes Bertille Postel et Jeanne Amirault (SNPH). Derrière, plusieurs duos peuvent encore espérer arbitrer ce duel lors des deux dernières courses du championnat.

Chez les ILCA 4 Filles, Capucine Deltel (YC Cannes) a mis les choses au point ce lundi en remportant les 3 courses du jour. Une sacrée journée pour celle qui fêtait aujourd’hui son anniversaire ! Elle compte désormais 7 points d’avance sur sa principale concurrente, Lolie Osswald (La Rochelle Nautique).

Nathan Wehrle (Wind Force) domine pour l'instant le classement ILCA 4, 13 points devant Gaspard Boniface (La Rochelle Nautique) et 22 devant Alexandre Vidal (CN Pornic). Des écarts mais dans cette flotte dense, avec 70 bateaux en courses, le moindre faux-pas peut avoir des conséquences immédiates ! 

« Ça brasse » en ILCA 6 Garçons, selon l’expression consacrée. La densité du niveau sur l’eau fait qu’aucun concurrent ne semble pouvoir enchainer les bons résultats. Avec 5 victoires en 9 courses, Etienne Seizeur (Brest Bretagne Nautisme) semble être le plus rapide mais il a connu plusieurs courses plus moyennes et également une disqualification après un départ volé. Leader ce matin, il pointe désormais à la 2e place après les 3 courses du jour, 7 points derrière Victor Frère (YC du Calaisis), qui n’a pas remporté une seule victoire mais dont la régularité fait la différence pour le moment.

En ILCA 6 Filles, Perine Milleret (ASPTT La Rochelle) continue elle de faire la course en tête, avec 6 victoires en 10 courses et une régularité exceptionnelle en haut du classement à chaque arrivée. 2e en 2022, 3e en 2023, la locale de l’étape doit « assurer » sur les deux dernières courses demain pour s’offrir un premier titre sur ce support. Derrière elle, la lutte pour le podium va battre son plein avec 6 filles qui ce soir peuvent encore croire à une médaille.

4 courses aujourd’hui, 4 victoires. Les bretons Thomas André (Brest Bretagne Nautisme), Joseph Cloarec et Thomas Jourdren (CN Carantec) n’ont pas fait de détails ce lundi en Open 570. Avec 9 banderilles en 13 courses, ils ont pris ce soir une grosse option pour le titre de Champion de France Espoirs dans cette série. Pour le podium le suspense reste entier avec 4 équipages pour 2 médailles restantes. Des bretons, des ligériens, des néo-aquitains et des normands, ça sera une vraie lutte des Ligues pour les médailles !

Quand on a comme « accro » une 2e place après 10 courses, on peut parler d’une compétition réussie. C’est en tout cas ce que peut se dire ce soir Lorenzo Mayer (Saint-Barth YC) qui est jusqu’ici reçu 9/10 sur les victoires de courses en ILCA 7. Une domination quasi sans partage pour celui qui dispute son premier « France Espoirs » sur ce support cette année. Il devance de 13 points, à la veille de la dernière journée, Quentin Wallbott (SR Terenez), le seul à avoir réussi à lui chiper une victoire de course cette semaine.

Ils s’accrochent, ils s’accrochent, Fanny Bourrust et Guillaume Jacolin (YCGM) en Nacra 15, toujours leaders ce soir après une journée où ils auront fait moins d’erreurs que leurs adversaires directs. Ils ont creusé l’écart avec leurs premiers poursuivants, Côme Vic-Molinero (CN Meschers) et Titouan Hainaux (YCGM). Avec 20 points d’avance ce soir il faudra faire des choix demain, assurer ou continuer d’attaquer ?

En SL 16 c’est le duo 100% Féminin du Yacht Club de Cannes, Camille Siguret-Ratti – Norah Dal Fabbro-Casie qui tient les commandes du classement, 10 points devant les frères et sœurs Giraud, Aimé et Capucine (YC Toulon) et 27 points devant les frères Rolland, Jules et Edern (Voiles de Nacre).

Enfin en 15.5 tout reste encore à jouer. Moi Stefes (BN Cogolin) et Ugo Tarzaali (CV Bormes) sont en tête du classement mais avec seulement 6 points d’avance sur Oceane Daran et Célestine Yvon Kergavarat (Club Var Mer) qui sont à la tête d’une véritable armada de duos en embuscade pour le podium voire le titre !

 

Programme du mardi 27 août

Remise des Lycras : 7h45

Heure prévue du 1er signal d’avertissement : 10h00 – 2 courses au programme dans toutes les séries

Météo : Pour cette première journée de « courses à la médaille » le vent sera bien matinal, avec un flux d’Est-Nord Est qui devrait être sur zone dès les premières lueurs du jour. Il faudra en profiter avant que la lutte avec le thermique estival n’arrive, dans l’après-midi.