Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

La 3e édition de la ROCA CUP se déroule du 4 au 6 avril 2025 à Hyères

La ROCA CUP est un évènement sportif unique au monde par son concept : c'est un festival de wingfoil engagé qui s'attache à réunir des valeurs sportives, environnementales, sociales, artistiques et de partage. Créée par l’ex-championne du monde de wingfoil, Flora Artzner, en partenariat avec le domaine Rocabella, la 3e édition s’installe sur la plage de l’Almanarre à Hyères, du 4 au 6 avril 2025. L’occasion de retrouver les meilleurs mondiaux qui s’affronteront dans une ambiance conviviale et festive avec des amateurs éclairés !

La ROCA CUP allie sport avec 3 jours de compétitions de wingfoil, inclusion et environnement grâce à la présence d’animations portées par des associations engagées, dans une ambiance festive et conviviale.

 

Un événement sportif

La ROCA CUP est le premier événement à proposer des compétitions de winfoil uniques au monde, organisé par l’association Ecowave avec le Hyères Kite Association (organisateurs des championnats du monde de kitesurf, etc.). Les meilleurs mondiaux s’affronteront sur des parcours spectaculaires en wingfoil boardercross (saut d’obstacles), freestyle synchro, parawing (petit parapente et planche de wingfoil), dockstart, Stand Up Paddle foil, etc., offrant au public un spectacle exceptionnel. 

Les amateurs et amatrices pourront se confronter aux professionnels et meilleurs mondiaux en wingfoil, à travers une compétition« pro-am » de slalom boardercross (épreuve avec parcours de vitesse et obstacles à sauter en wingfoil, encore une idée unique et spectaculaire qui fait fureur auprès des « riders »). Les plus aguerris pourront tenter le show en s’élançant sur les obstacles, quant aux autres, ils pourront les contourner et continuer à s’offrir des sensations de vitesse.

La compétition « pro-am » est classée Coupe de France FFVoile et plus de 100 compétiteurs sont attendus sur la même ligne de départ.  

 

Un événement inclusif

Dans le terme inclusion, Ecowave, association organisatrice dirigée par Flora, inclut l’intégration des personnes handicapées, la valorisation de la pratique féminine et l’éducation.

• L’accueil des personnes handicapées
Depuis sa création, la ROCA CUP a à cœur d’accueillir toute personne, valide ou handicapée. Cette année, Guillaume Colin, champion du monde 2024 de para-surf, est le parrain de cette édition et sera également compétiteur en wingfoil. Il est également le premier à avoir adapté le wingfoil en position assise pour la pratique handisport. Associée à l’Ufolep et l’hôpital Léon Bérard, Ecowave, association organisatrice de l’événement, met également en place des animations destinées aux personnes en situation de handicap pour faire en sorte que cette édition soit encore plus inclusive que les précédentes.

• La valorisation de la pratique féminine
Flora Artzner, fondatrice de l’événement et ex-championne du monde de wingfoil, est par ailleurs fondamentalement attachée à l’égalité. La ROCA CUP est ainsi l’un des premiers évènements de wingfoil à s'engager activement dans le soutien de la pratique féminine et l'égalité femmes-hommes dans le sport. Et c’est sans compter sur le soutien de la marraine depuis la première édition, Nathalie Simon, journaliste et animatrice, qui promeut le sport féminin depuis de nombreuses années.

• L’éducation
Sur chaque édition, les scolaires sont mis à l’honneur. Cette année, Ecowave travaille avec l’école primaire des Salins de Hyères autour d’un programme pédagogique fondé sur la sensibilisation du milieu marin. Ecowave souhaite également mettre en avant le concept d’Aires Marines Educatives (AME) coordonné par l’Office français de la Biodiversité qui permet aux élèves d’être acteurs de la préservation de la mer.

 

Un événement engagé pour l’environnement

Le milieu marin et littoral est le terrain de jeu des athlètes de wingfoil, un sport de pleine nature en lien étroit avec les élements naturels : la mer, le vent, les vagues. Depuis toujours Flora Artzner s’engage à sa préservation. Ingénieure agronome de formation, elle a notamment travaillé pendant 8 ans comme chargée de projets marins et côtiers pour d’importantes structures publiques et associatives.

La ROCA CUP, met l’accent sur des actions concrètes afin de limiter au maximum les impacts environnementaux liés à l’organisation de l’évènement (limitation et sensibilisation sur les déchets, ramassages, etc.). Elle met en lumière et accueille sur le site les associations et structures qui œuvrent pour la préservation de la mer et du littoral en France : le Parc National de Port-Cros, la Fondation Tara Océan, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Waterfamily, Surfrider, Recyclop, Varnat, la maison de la mobilité de la métropole TPM, etc.

L’organisation œuvre à la promotion de la seconde vie à travers des ateliers de réparation de voiles, une recyclerie sportive, la réparation de vélos pour la mobilité douce, etc. La mobilité douce étant un des axes majeurs de communication de la ROCA CUP, en lien avec la métropole TPM et avec la création d’un challenge mobilité douce qui récompensera les personnes venues de façon la plus fun et la moins carbonée jusqu’à Hyères.

 

Rendez-vous donc du 4 au 6 avril 2025, sur la plage de l’Almanarre à Hyères (parking Nord route du sel).

 

Plus d'infos sur : https://www.wingfoilevent.fr/