Alors qu’une grande majorité de la communauté de la classe Mini 6’50 rejoint Lorient pour le départ de la première grande course de la saison 2025, la célèbre Plastimo Lorient. La Classe Mini 6’50 et la Fédération Française de Voile ont profité de l’occasion pour célébrer les Champions de France Open Course au Large Mini 6’50 2024.
C’est à Lorient, lundi 7 avril, que Romain VAN ENIS Champion dans la catégorie Prototype et Quentin MOCUDET Champion de France dans la catégorie Série ont récupérés leurs médailles d’Or de Champions de France de 2024. Ils étaient accompagnés sur le podium par Alexandre DEMANGE Vice-champion de France et Marie GENDRON 3ème pour la catégorie prototype, tandis que Paul COUSIN s’est vu remettre sa médaille d’argent de la catégorie série et Cédric MARC la médaille de bronze.
Deux beaux podiums et une belle occasion de lancer une saison 2025 très dense pour la Classe Mini 6’50 avec en point d’orgue la célèbre Mini Transat La Boulangère. Une transatlantique de référence que nos médaillés 2024 ont mis, sans nul doute, comme leur principal objectif de la saison et qui conclura le Championnat de France Open de Course au Large 2025 de la plus belle des manières.
4 étapes en 2025
Composé cette année de 4 étapes, le Championnat de France Open de Course au Large, débutera à Pornichet à l’occasion de la Pornichet Select 6’50 début mai. Une première étape qui sera suivie, très rapidement, de la Mini en Mai au départ du port de la Trinité sur Mer, le 19 mai, puis du Trophée Agnès Peron le 5 juin à Douarnenez. Un printemps très chargé pour les ministres qui se retrouveront au début de l’automne, le 13 septembre, aux Sables d’Olonne pour 90 d’entre eux à l’occasion de l’ouverture du village de la Mini Transat.
La PLM en ouverte
Si la saison Mini 6’50 a déjà débuté en Espagne et en Italie, la première étape Française s’élancera cette semaine de Lorient. La Plastimo Lorient Mini 6’50, est une vraie référence depuis de nombreuses années et elle est aussi la plus importante course au large en double mixte. Précurseur sur le sujet, les organisateurs ont prouvé qu’il était possible d’obtenir une parité parfaite sans perdre en nombre d’inscrits. Cette année ce ne sont pas moins de 73 femmes et hommes qui régateront entre la pointe sud du Finistère et l’Ile d’Yeu. Une course à suivre ici.