A l’image des plus grandes compétitions de voile, il aura fallu attendre les derniers bords du Championnat de France Espoirs pour découvrir enfin les noms des 11 champions de France Espoirs 2025 de cette première partie de compétition. Comme les grands champions, les jeunes ont tout donné jusqu’au bout pour ramener une médaille dans leurs clubs.
Après une journée maussade hier, c’est avec de belles conditions Martégalaises que le Championnat de France Espoirs s’est fini aujourd’hui. Deux dernières courses courues avec un vent thermique montant jusqu’à 20 nœuds et basculant régulièrement de sud à sud-est. De belles conditions pour régater et jouer des titres de champions de France Espoirs. Tel que le prévoyait le règlement de l’épreuve, ce sont 11 titres qui ont été décernés dans les catégories :
· ILCA 4 Filles ; ILCA 4 Garçons
· ILCA 6 Filles ; ILCA 6 Garçons
· 420 Filles, 420 Garçons
· ILCA 7 Garçons, 29er ; Nacra 15, SL 15.5 et Open 5'70.
Au total ce sont 124 courses qui ont été validées ici à Martigues. Une belle réussite pour l’organisation qui a une longue histoire avec les championnats de France jeunes, mais qui n’avait plus accueilli d’épreuves depuis 2022.
ILCA 4 filles : Belle réussite pour le YC de Cannes qui place deux représentantes aux deux premières places devant Heïdi Camy Peyret du SNO Nantes. C’est Louise Rahn qui remporte la médaille d’Or devant Paloma Lopez De Silanes, 2ème.
ILCA 4 garçons : C’est en Normandie que le titre repart ce soir avec Tugdual Brand Gazeau de la SR Havre. Il devance un sudiste, Raphaël Olsthoorn du CYOCH, et un Rochelais, Clovis Cruette (La Rochelle Nautique) 3ème. La bataille fut rude entre les deux premiers avec un très beau début de championnat de la part de Raphael avant que Tugdual ne fasse parler sa régularité.
ILCA 6 filles : Solide toute la semaine, Léa Bourhis remporte le titre de championne de France Espoirs 2025. La licenciée du CN ARREE aura été sous la pression toute la semaine de Clémence Le Jan Kervellec (EV Locquirec), 2ème et Constance Kowalski (Brest Bretagne Nautisme) 3ème. Seulement 5 points séparent la première de la troisième, autant dire l’intensité et du haut niveau des courses de cette flotte au podium 100% Bretons.
ILCA 6 garçons : Belle saison pour Nathan Wehrlé, qui, après son titre de champion du monde, à Los Angeles, en ILCA 4, remporte le titre de champion de France Espoirs en ILCA 6. Pour autant, il se sera fait peur avec une mauvaise avant-dernière journée qui a rebattu les cartes. C’est un Martiniquais, seul médaillé d’outre-mer, qui prend la 2ème place (Luka Moreau Dhalenne). Ils devancent Maxime Philis Benezech (CV Marseillan), 3ème.
420 filles : Belle domination des sudistes au classement féminin, et une belle fête en prévision pour le club de La Pelle et la famille Combet dont les sœurs reviennent chacune avec une médaille. De l’Or pour Luna associée à Elise Amey (CV Fos Voile) et de l’argent pour Emy associée à Juliette Peyre (La Pelle). Derrière ce sont deux Antiboises, Malou Chouillou et Juliette Bourgeois, qui ont eu un peu peur lors de cette dernière journée.
420 garçons : Pas de surprise en 420 garçons avec la victoire de Simon Prot (ASPTT Marseille) et Swan Berier Joyet (La Pelle). Ils remportent 7 courses sur 13. Ils devancent un équipage mixte de Normands, licenciés au SNPH. Bertille Postel et Théo Henry. Troisième Ilan Vedel (SR Antibes) et Frédéric Flandorffer (YC Cannes).
ILCA 7 garçons : 22 points en 13 courses, faites vous-même le calcul ! Étienne Seizeur de Brest Bretagne Nautisme a dominé de la tête et des épaules le Championnat de France Espoirs. Il devance deux autres Bretons, Quentin Wallbott (SR Terenez) et Ethan Chauvry (BNIG), qui se sont bien battus, surtout Ethan qui a arraché sa médaille de bronze sur la dernière course du championnat.
Nacra 15 : Ils avaient remporté une belle médaille d’argent au Championnat du monde cet été, chez eux, les Rochelais, Emilie Mansouri et Marius Praud remportent le titre de champions de France Espoirs 2025. Ils devancent Lou-Anne Santelli (CN Bastiais) et Côme Rousere (Vadk’Sports), deuxièmes, et Fatima Tia et Côme Vic-Molinero, médaillés de bronze et licenciés au CN Meschers.
SL15.5 : Dans cette catégorie Open, ce sont deux Normandes qui remportent la médaille d’or. Solides toute la semaine, Romane Champion et Alice Bois, licenciées au CN Paul Vatine, s’imposent devant un équipage du CN Chatelaillon (Antonin Dupin et Eliot Claus) qui bousculent le classement au dernier moment. La 3ᵉ place revient à un équipage mixte de Rhône-Alpes (Ambre Vignal et Enguerrand Oberson Miège du CV Sevrier). Les Normandes qui avaient débuté leur championnat par trois victoires et elles ont fait très peu d’erreurs cette semaine puisqu’elles remportent 5 courses sur 11, avec une seule course en dehors du podium.
Open 5’70 : Eux aussi, ils n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires, il s’agit de l’équipage All Purpose représentant la Bretagne et dont le skipper a un nom qui résonne pour tous les fans de voile. Mathieu Le Cléach est surement parti pour se faire un prénom. En 13 courses, son plus mauvais résultat, avec ses deux équipiers Paul Liron (CN Carentec) et Maxime Helie (YC Granville), est une 4ème place. Ils devancent un équipage d’Arcachon et un équipage de Nantes.
29er : Grosse surprise en 29er avec la victoire d’Alexandre Mostini et Raphael Allain du SNO Nantes. Grâce à une belle dernière journée et une victoire sur la dernière course, les Nantais reviennent à égalité de points avec l’équipage référent de la série Nolann Huet des Aunay (CNBPP) et Titouan Gresset (SNO Nantes). C’est grâce à leur nombre de victoires cette semaine (5) que les nouveaux champions de France Espoirs sont classés à la première place. La troisième place est occupée par un équipage breton, vice-champion du monde 2025. (Jocelyn Le Goff – EV Locquirec et Jules Vidor – La Mouette Sinagotte).
Retrouvez tous les résultats ici