Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact
Les actualités de l'Espace Compétition de la FFVoile

Le Yacht Club de Cherbourg remporte la 7ème Ligue Nationale de Voile

Ils courraient après depuis de nombreuses années. Ça y est, le Yacht Club de Cherbourg emmené par Maxime Mesnil remporte pour la première fois la Ligue Nationale de Voile à domicile. Grand favori de cette nouvelle édition, le YC de Cherbourg c’est pourtant fait peur ce matin sur la première la course du jour. En terminant 6ème sur une flotte de 8 bateaux (ndlr : La Ligue Nationale de Voile se court par poule de 8), ils venaient de perdre toute leur avance et remettre les Dunkerquois dans le jeu.

Ces derniers n’en demandaient pas tant. Mais même avec une deuxième place sur la première course du jour, l’équipage de Voile Ambition Dunkerque Sport  n’aura pas réussi à surpasser les Cherbourgeois, qui terminent sur une dernière victoire, mais surtout leur propre élimination dans la 5ème course de cette compétition (ndlr : lors de la 2ème journée, samedi). Ils terminent donc à la seconde place de cette Ligue Nationale 2022 pour leur première participation.

 

En parallèle, les deux premiers équipages ne pouvant être rattrapés, la bataille pour la 3ème place fut exceptionnelle. 3 équipages pouvaient prétendre à la dernière marche du podium. Et pas des moindres. Avec 5 trophées LNVoile à eux deux, le CVSAE (2 fois vainqueur de la LNVoile) et l’APCC Nantes (3 fois vainqueurs de la LNVoile et tenant du titre) avaient l’expérience pour eux. Tandis que le SNPH Le Havre, habitué de l’événement, misait sur la fougue de la jeunesse de son équipage. Et il fallait avoir les nerfs bien accrochés et sortir la calculette pour déterminer le vainqueur. Finalement, les trois équipages termineront à égalité de points 41 partout. C’est finalement le SNPH Le Havre qui montera sur le podium grâce à un plus grand nombre de secondes places lors de cette épreuve (ils étaient à 4 victoires en 13 courses tout comme l’APCC Nantes).

 

Ce sont donc bien, le YC Cherbourg, Voile Ambition Dunkerque Sport et le SNPH Le Havre qui iront représenter la France lors de la saison 2023 de la Sailing Champions League.

 

Vainqueur de la Ligue Nationale de Voile 2022 - Yacht Club Cherbourg :

 

"On est super contents, on termine par une victoire de course qui nous donne une victoire au général. C'est la sixième participation du club et la première victoire, en plus à domicile, c'est génial. C'est une fierté de qualifier le club à la Sailing Champions League."

 

2ème - Voile Ambition Dunkerque Sport :

 

"La journée s'est plutôt bien passée pour nous. On a continué sur une belle dynamique. Tout s’est joué à la fin car l’équipage du YCC a fait une mauvaise course. On y a cru jusqu’au bout. On a fait le mieux possible mais n'étant pas dans la même course qu’eux, nous ne pouvions pas nous battre plus. Bravo au comité d’avoir lancé autant de courses. On espère revenir encore plus fort l'année prochaine ! »

 

3ème - SNPH Le Havre :

 

"La journée a été stressante, tout pouvait arriver, il y avait de l'enjeu sur la troisième place. On s'est donné à fond, on n'a rien lâché pour monter sur le podium ! On est ravis. Rendez-vous à la prochaine étape !"

Lien vers les résultats