Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact
Les actualités de l'Espace Compétition de la FFVoile

Championnat d’Europe à Hyères et Championnat du Monde à Monaco : un bel automne pour les J70 !

Le monde de l’Inshore a les yeux tournés vers la Côte d’Azur cet automne avec les deux rendez-vous internationaux majeurs de la Classe J70 qui auront lieu coup sur coup en Méditerranée, avec le Championnat d’Europe cette semaine à Hyères et le Championnat du Monde, du 14 au 22 octobre à Monaco. Ce sont d’ores et déjà des compétitions records avec un nombre de candidatures jamais atteint jusqu’alors. Ils étaient 180 équipages à réclamer le précieux sésame pour concourir pour le titre européen cette semaine à Hyères, pour 88 places au final. Autant dire que le niveau devrait être exceptionnel, dès le début de la compétition ce mardi, avec pas moins de 20 nations représentées sur l’eau et des équipages Français (le plus gros contingent avec 18 bateaux inscrits) qui donneront tout pour briller à domicile.

En attendant d’être accueilli, pour certains, au Yacht Club de Monaco en octobre prochain pour le Mondial, les meilleurs équipages en J70 ont déjà posé leurs bagages sur les bords de la Mer Méditerranée pour le Championnat d’Europe organisé par le COYCH à Hyères, pour cette classe qui ne cesse d’attirer de plus en plus de marins de très grand talent. La compétition cette semaine aura d’ailleurs déjà des allures de Championnat du Monde avec la présence d’équipages venus d’Australie, du Brésil, du Mexique ou encore des Etats-Unis. On retrouvera par exemple les américains de « Dark Energy » mené par Laura Grondin, 3e des derniers mondiaux en Californie, ou bien encore les Champions d’Europe au classement amateur l’an passé à Copenhague, les espagnols de « Marnatura » skippés par Luis Bugallo Arriola.

 

Côté Français, pas moins de 18 équipages en lice, dont ceux qu’on retrouvera au Championnat du Monde le mois prochain : « Sage Engineers » avec Damien Michelier, vainqueur du Championnat de France en Juin dernier, « Jibe Set – Pierre Ocean », avec Hervé Leduc, « Le Tib » avec Nicolas Rostand, , « Triskell » avec Elisabeth Vaillant, et l’équipage U24 sélectionné par la FFVoile dans le cadre de son Programme Jeunes Inshore, qui sera mené par Timothée Rossi (SR Antibes), qui avec son équipage a récemment décroché la médaille de bronze au dernier Championnat du Monde Jeunes de Match-Racing.

 

Toutes les infos sur le Championnat d’Europe à Hyères : https://www.coych.org/regate/j70-european-championship

 

Toutes les infos sur le Championnat du Monde à Monaco : https://yacht-club-monaco.mc/evenements/championnat-monde-j-70/