Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact
Les actualités de l'Espace Compétition de la FFVoile

L’ Atlantique - Le Télégramme célèbre sa rentrée des classes

Lorient a vibré tout le week-end aux couleurs de l’Atlantique – Le Télégramme. Cette année encore, le CNL a organisé sa « rentrée des classes » pour 180 bateaux de toutes tailles et de tous types. Car l’Atlantique – Le Télégramme est – avec le Spi Ouest France – l’un des rendez -vous majeurs de cette façade Atlantique. La régate est d’abord un moment de convivialité et de spectacle avec des régates au plus près des pontons.

Régates dans le port

 

Les plus petites unités – Belouga, Caravelle, Dinghy 12, handivoile – ont en effet le privilège de naviguer dans le port, sous le regard des spectateurs. « Nous avions environ 80 bateaux dans la rade cette année. C’est parti du constat que les pontons étaient vides pendant les régates, c’était un peu triste. Nous avons voulu créer un événement dans la rade pour faire de l’animation. Il y a de plus en plus de participants et nous y arrivons grâce au commandant du port. Cela demande de la confiance et de l’intelligence car le trafic maritime continue à vivre » souligne Jean-Marie Barrière, coordinateur général de l’épreuve.

 

12 classes, 100 départs

 

Au large, la régate est aussi disputée qu’éclectique. « Nous allons chercher les bateaux là où ils sont » poursuit Jean-Marie qui recense une douzaine de classes différentes pour une centaine de départs donnés. Les amoureux de la monotypie ont ainsi pu régater en J80 alors que les fans de temps compensés se sont confrontés selon les règles de l’OSIRIS ou de l’IRC. Même les vénérables Classics – âgés de plus de 40 ans – ont eu leurs régates. Cette année encore, les kitesurf et wingfoils étaient invités mais une seule manche a pu être lancée – autour de Groix – en raison du vent faible.

 

Résultats :

https://www.cnlorient.com/resultats/voile-habitable-1