Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site du Intranet de la FFVoile

Duc de Nemours 2024 : un beau weekend pour les « Star » du Lac d’Annecy !

Une fois n’est pas coutume c’est le club du CV Sevrier qui organisait cette année la régate des Ducs de Nemours, la compétition support du Championnat de France des Star 2024. Le rendez-vous gardait son terrain de jeu habituel et les eaux cristallines du Lac d’Annecy, de quoi attirer près d’une vingtaine de ces mythiques « étoiles », le Star, ce quillard centenaire aux lignes éternelles. Les équipages, venus des quatre coins du pays ont eu fort à faire ce weekend dans des conditions lacustres particulièrement techniques et souvent musclées. A ce jeu-là c’est le duo du CN Canet Perpignan, Paul McKenzie et Florian Faucheux qui est devenu Champion de France.

Le lac d’Annecy n’a pas failli à sa réputation ce weekend à l’occasion des Ducs de Nemours, la régate historique disputée sur ce plan d’eau et qui décernait cette année le titre de Champion de France de Star. Dans du vent très instable mais fort, avec des rafales à près de 30 nœuds par moment, les duos en lice ont dû faire parler toutes leurs qualités pour briller durant les 3 jours de courses. Le Club de Voile de Sevrier prenait cette année le relais de la SRVA dans l’organisation de cette course, en s’appuyant sur l’expertise de la « Flotte de Savoie » de l’ASPROSTAR, la classe des Star en France. Avec l’aide d’une équipe de bénévoles dynamiques, avec un comité de course sous la direction de Charles Terrin qui a su déjouer ces conditions et un arbitrage semi-directe mis en place, sous le contrôle de Gwenael Toulouzan, les équipages sont repartis de ce weekend avec le sourire, et ce malgré cette météo « casse-bateau » qui a tout de même engendré quelques bobos (des barres de flèches, des bastaques et un mat cassé notamment). Rien de très inhabituel pour ces bateaux mythiques mais fragiles !  

 

Dans ces conditions très techniques on aurait pu s’attendre à ce que les « locaux » fassent la loi. Que nenni ! La victoire est revenue à des « Finnistes » certes habitués à naviguer dans des conditions musclées mais qui disputaient leur première compétition en Star : Paul McKenzie et Florian Faucheux. Avec 4 victoires sur les 5 courses disputées ils ont donc été sacrés Champion de France de Star 2024 devant les sudistes François Lecomte et Yves Vaccari et le duo Guillaume Laravoire – Jean-Luc Chaboud qui a offert une place sur le podium à la « Flotte de Savoie ». Prochain rendez-vous pour la classe, la Coupe de Printemps organisé par le CV Paris en mai avant un événement particulièrement attendu, sur ce même plan parisien, avec le Centenaire des Régates des Jeux Olympiques de Paris 1924.

 

 

Le Podium des Ducs de Nemours – Championnat de France de Star

 

1.     Paul MCKENZIE & Florian FAUCHEUX (CN Canet Perpignan)

2.     François LECOMTE (CV Sevrier) & Yves VACCARI (CN de la Napoule)

3.     Guillaume LARAVOIRE (IN Saint-Jorioz) & Jean-Luc CHABOUD (SRV Annecy)

 

 

Le classement complet : https://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=195495