Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Bonifacio Windsurf, coup de cœur de la Ligue de Corse

Tourné vers la glisse et l’environnement mais également la pratique loisir et féminine avec l’organisation d’un stage 100% féminin, le Bonifacio Windsurf a été élu coup de cœur 2022 par la Ligue de Corse. Un bel encouragement pour ce club de passionnés situé au bord du lagon de Piantarella, sur lequel revient Christelle Baud, gérante du Bonifacio Windsurf.

Pourriez-vous nous présenter le Bonifacio Windsurf ?

Le Bonifacio Windsurf est un établissement privé spécialisé dans le windsurf depuis 20 ans. Nous proposons des stages et cours particuliers de funboard, ainsi que du windfoil et du wingfoil depuis 2019. La discipline se développe beaucoup. Il est également possible de louer des kayaks et des Stand Up Paddle. Nous avons un super plan d’eau situé au bord d’un lagon bleu turquoise devant les îles Lavezzi, qui est très joli. En tant que gérante, je me suis beaucoup investie au sein de la Ligue cette année. J’ai notamment contribué au développement de la pratique féminine en proposant un stage de glisse pour les filles. Nous accueillons également les stages de glisse pour les jeunes de la Ligue. Nous avons une vingtaine de licenciés. Le club, axé sur le loisir, est ouvert six mois par an, d’avril à octobre. Nous faisons aussi de la formation de moniteurs en windsurf. Hors saison, nous sommes cinq et en pleine saison, il y a sept salariés et quatre stagiaires.

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été élu Coup de Cœur de l’année par la Ligue de Corse ?

En 2008, Georges Pernoud nous avait remis le prix « Regard de club ». Ça nous avait encouragé à développer des stages pour les jeunes. C’était très axé là-dessus. Recevoir à nouveau un prix nous pousse à continuer dans cette direction, ça jalonne un peu le développement du club. C’est vraiment encourageant de recevoir une récompense la part de nos pairs. Je pense que nous allons continuer à développer cet axe tourné vers les jeunes et la pratique féminine. Il y a plus de salariées que de salariés au club, ce qui attire beaucoup de pratiquantes féminines. L’été, le fait que nous formions les moniteurs attire aussi énormément de jeunes. A cette période, la clientèle a majoritairement moins de 25 ans, et est à 50% féminine.

 

Comment se présente la saison 2023 ?

Nous allons ré-ouvrir début avril au moment des vacances de Pâques. Les perspectives de 2023 : continuer sur la même voie avec toujours beaucoup de windsurf, et encore plus de wingfoil. Avant, il n’y avait que deux niveaux de progression mais là, nous allons passer à quatre (comme en windsurf). Nous prévoyons de développer les stages à thèmes : les coachings avec Julien & Camille Bouyer, Flora Artzner, la championne du monde de wingfoil surf-slalom et les stages 100% filles. Nous mettons de plus en plus notre structure à disposition des autres clubs ou Ligues pour ce genre de projet également (Ligue Sud pour leur stage féminin ou Ligue Corse pour les entraînements Jeunes) et c’est un fonctionnement que nous voulons continuer de pousser, cela nous apporte une fraîcheur et une collaboration sans prix.