Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Yacht Club de Chalon-sur-Saône, coup de cœur de la Ligue de Bourgogne Franche-Comté

Le Yacht Club de Chalon-sur-Saône a été élu coup de cœur de l’année 2022 par la Ligue de Bourgogne Franche-Comté. Une belle reconnaissance pour cette structure historique qui était proche de la disparition avant l’arrivée à sa tête d’une nouvelle équipe dirigeante bénévole. Depuis la nomination du nouveau conseil d’administration et les efforts de ses membres, la Ligue a vu le club renaître de ses cendres et son nombre de licenciés augmenter de plus de 50%. Tour d’horizon avec son président, Paul Adida.

Pourriez-vous nous présenter le Yacht Club de Chalon-sur-Saône ?

C’est une vieille institution locale créée en 1949, qui dispose d’un port pouvant accueillir des bateaux à voile ou à moteur de moins de 9 m de long sur la Saône. Actuellement, le Yacht Club de Chalon-sur-Saône, qui a la particularité d’être affilié à la FFVoile et à la FFSNW, est en plein renouveau. Nous avons essayé de le relancer il y a deux ans avec des bénévoles. A l’époque, il n’y avait plus d’enfants et il restait peu de licenciés. Aujourd’hui, nous comptons 124 licenciés voile et 34 membres pratiquants le ski nautique et le wakeboard. Notre priorité : faire progresser le nombre d’adhérents et essayer de fidéliser les enfants et les jeunes. Nous en avions 34 en 2021, 28 cette année. Notre conseil d’administration est composé de 20 adhérents, dont des parents d’élèves, également bénévoles au sein de la structure. Nous fonctionnons avec une cinquantaine de bénévoles. Ça nous a permis d’organiser l’Open de Saône-et-Loire cette année avec un peu plus de 100 personnes sur l’eau et à terre. C’était l’une des premières manifestations que nous avons organisées. Sinon, nous avons la chance d’avoir un beau plan d’eau avec des courants, des hauts fonds, des vents tourbillonnants… tout ce qu’il faut pour bien apprendre la voile !

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été élu Coup de Cœur de l’année par la Ligue de Bourgogne Franche-Comté ?

Ça nous a fait très plaisir parce que ça a mis un peu l’accent sur la dynamique du club. Nous prenons ça comme un soutien important de la part de notre Ligue, qui nous a bien accompagnés depuis que nous avons repris le Yacht Club de Chalon-sur-Saône.

 

Comment se présente la saison 2023 ?

Nous devrions signer un contrat avec un moniteur titulaire d’un brevet d’État dans les semaines à venir grâce à un travail fait à l’échelon du département avec d’autres clubs, et en particulier celui de Mâcon. Ce moniteur, qui va être engagé par le CDV 71, va nous permettre de proposer de la voile scolaire et d’organiser des stages et entraînements pour les enfants le samedi après-midi. Avant, des bénévoles initiaient les enfants sur dériveurs et les adultes sur habitables. L’un de nos adhérents est en train de passer son CQP, ce qui nous permettra d’avoir deux encadrants et de développer les activités dériveurs et habitables. Comme rien n’était sûr, nous allons devoir structurer notre école de sport, et entreprendre des démarches pour remplir nos stages et trouver des partenariats pour la voile scolaire. Mais nous sommes ravis. Cette année, nous organiserons deux compétitions : une régate du Championnat de Ligue Habitable le 23 avril prochain et la Ligue Open Bic le 29 avril prochain pour les enfants.