Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

NewKite, coup de cœur de la Ligue de Voile Pays de la Loire

Club nomade 100% glisse, NewKite a été élu coup de cœur 2022 par la Ligue de Voile Pays de la Loire pour son concept novateur : pas de locaux mais des rendez-vous le week-end sur les spots où les conditions sont les meilleures. Une formule en adéquation avec les nouvelles pratiques sur laquelle revient Thierry Renault, président de NewKite.

Pourriez-vous nous présenter NewKite

NewKite, créé en 2004 sous forme d’une association, a connu des hauts et des bas. Nous l’avons repris il y a cinq ans alors qu’il traversait une période de creux et l’avons reboosté avec une équipe de passionnés. Nous sommes passés d’un peu moins de 100 adhérents en 2017 à plus de 260 en 2022. Ces derniers viennent essentiellement des alentours de Saint-Brévin (Sud Loire) et de la région Nantaise, mais le club rayonne sur tout le département et les Pays de la Loire, voire même en Belgique, l'Espagne et Tahiti où nous avons le waterman Raiari Fradier, vice-champion de France 2022. Notre concept est atypique : nous sommes un club nomade 100% glisse. Nous n’avons pas de locaux mais une tente étoile que nous installons sur les spots où les conditions sont les plus optimales. Nous essayons de nous caler sur les besoins des nouveaux pratiquants qui veulent naviguer et vivre des expériences sans pour autant trop se "tirer la bourre". Nous faisons tout pour rendre la vie plus facile aux riders du dimanche en dématérialisant un maximum de choses. 80 à 90% de nos adhérents naviguent le week-end. Nous essayons de les mettre en relation via cinq groupes WhatsApp : un groupe « adhérents » et un par spécialité parmi lesquelles le wingfoil, que nous accueillons depuis trois ans au sein du club. Cela leur permet de se rencontrer et de s’organiser pour faire du co-voiturage. Nous ne proposons pas de cours mais nous avons mis en place un système de clinics, qui permettent aux pratiquants de booster leur niveau avec un coach. Nous organisons aussi des week-ends et des NewKite Camps pour aller naviguer sur des spots en dehors de la région, toujours sous une forme un peu "freeride". Le club organise aussi des évènements, comme le Championnat de France de freestyle l’an dernier, ou le Derby Kite en partenariat avec le Yacht Club de La Baule. Nous gérons également la partie sports études à La Baule. Les jeunes naviguent le mercredi et le vendredi et participent aux compétitions le week-end. Nous avons réussi à emmener certains de nos riders jusqu’au niveau national, c’est une vraie satisfaction. Notre vocation est de répondre à la demande des pratiquants qui veulent rider entre eux, les faire progresser et éventuellement les emmener jusqu’à la compétition.

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été élu Coup de Cœur de l’année par la Ligue ? 

NewKite est une sorte de laboratoire expérimental. Le coup de cœur de notre Ligue est une belle reconnaissance pour notre club dont le mode de fonctionnement est très spécifique. Le président de la Ligue de Voile Pays-de-la-Loire comprend et soutient notre façon de voir la pratique, tournée vers le spot plutôt que sur un club en dur. La Ligue essaie d’être réactive par rapport aux nouvelles pratiques libres de glisse, que ce soit le kiteboard, le wingfoil ou à moindre mesure le windfoil. Nous essayons de capter ces pratiquants individuels et de les rassembler autour d’un club.

 

Comment se présente la saison 2023 ? 

L’année 2022 a été très riche et dense. Nous allons faire quelque chose d’un peu plus classique cette année et organiser une épreuve de raid « Up and downwind » sans classement afin de permettre à nos adhérents de vivre une expérience qu’ils ne feraient pas d’eux-mêmes. Nous organiserons également le Derby Kite en fin d’année conjointement avec le Yacht Club de La Baule. Mais aussi des week-ends du côté de la Tranche sur Mer ou aux Glénans. Beaucoup de riders sont aussi des voileux. Nous louons des voiliers pour y aller et naviguons en kite ou en wing dans l’archipel si les conditions le permettent. Et sinon, nous continuerons nos apéros kite tous les mois à Nantes ou à La Baule afin de faire vivre le club et de permettre aux riders de se rencontrer.