FFSE X FFVoile : Encourager la pratique sportive voile au travail !

L’année 2023 commence sous les meilleurs auspices pour la Fédération Française de Sport en Entreprise et la Fédération Française de Voilequi ont profité des premiers jours de l’année pour renouveler leurs engagements vis-à-vis du développement de la pratique sportive voile dans le cadre du travail. Un engagement pris comme une évidence pour ces deux institutions qui collaborent main dans la main depuis de nombreuses années.

A l’image du Championnat de France de Sport Entreprise (voile) que les deux fédérations co-organisent depuis plus de 15 ans et dont la dernière édition s’est déroulée en septembre dernier à Marseille. Une édition remportée par la société Evolen devant 12 équipages sélectionnés. En effet, pour participer au Championnat de France de Sport Entreprise, les équipages doivent remplir deux conditions. Posséder la double licence (FFSE et FFVoile) et se sélectionner sur l’une des 16 « sélectives ». Ces dernières pouvant être des compétitions ouvertes à toutes les entreprises ou bien des « sélectives » internes à certains grands groupes comme le Challenge BPCE, l’Armor Cup d’Orange ou bien l’inter Thalès.

« Le Championnat de France, c’est l’aboutissement d’un système mis en place depuis plusieurs années. Les épreuves sélectives sont des sélections sportives pour avoir un championnat de France de qualité mais aussi des portes d’entrée pour de nouvelles entreprises. Nous le savons, derrière chaque équipage, il y a toujours des régatiers mais ces derniers amènent avec eux des collaborateurs novices qui représentent pour nous de nouveaux pratiquants » résume Claude Thourot, Président de la Commission Sport Entreprise à la FFVoile.

En effet, le sport en entreprise est devenu un enjeu sociétal dans le monde du travail, notamment pour attirer de nouveaux salariés souhaitant s’épanouir sur leur lieu de travail. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 1000 entreprises qui pratiquent la voile. Certaines sont très organisées avec éventuellement des clubs internes dans les grands groupes, mais il y a aussi une foule de PME ou de collectivités territoriales qui se retrouvent pour des régates de proximité ou sur des compétitions affinitaires comme la Bati’Cup – qui réunit les professionnels du BTP - ou la Jury’s Cup dédiée aux spécialistes du droit.

 

Jeux Européens du Sport Entreprise et @Work

 

Au-delà de la co-organisation d’une activité sportive voile, la convention entre la Fédération Française du Sport en Entreprise et la Fédération Française de Voile prévoit des travaux communs autour de deux autres thématiques : les Jeux Européens et la promotion de la plateforme digitale @Work.

Organisé du 14 au 18 juin 2023 à Bordeaux, les 24ème Jeux Européens rassembleront 37 disciplines compétitives et 4 disciplines loisirs. Au total, ce sont plus de 8000 participants qui viendront de toute l’Europe. Cette grande fête du sport entreprise est ouverte à tous les collaborateurs de toutes les entreprises sans sélection liée à un niveau de pratique. Les épreuves de voile se dérouleront sur le plan d’eau de Bordeaux Lac en dériveur 420. Un événement également signataire de la charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques.

@Work, est une plateforme développée par la FFSE qui vise à faciliter la pratique du sport entreprise. Un service simple, contenant une offre diversifiée, adaptée aux envies et aux capacités, certifiée par la FFSE et sécurisée. Une belle opportunité pour les clubs de voile qui pourront déposer gratuitement des offres dédiées pour les entreprises et qui pourront ainsi développer leur activité et donc leurs revenus sans prendre aucun risque, ni investissement.

Didier Besseyre, Président de la Fédération Française de Sport d’Entreprise :

« Nous le savons depuis de nombreuses années, la voile est un sport qui plait aux entreprises. Un très grand nombre d’entre elles sont engagées dans des projets voile qu’elles sponsorisent ou qu’elles accompagnent. La pratique entre collaborateurs est donc une étape logique au sein des entreprises. Sport de nature, souvent en équipage, la voile offre de nombreuses vertus pour la dynamique interne et également pour les relations interprofessionnelles. Je me félicite que nous puissions poursuivre nos engagements avec la FFVoile et nous souhaitons que de nombreux clubs de voile proposent des activités au sein de notre plateforme @Work car nous sommes certains qu’elles y rencontreront un vif succès. »

Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile :

« La Fédération Française du Sport en Entreprise et la Fédération Française de Voile collaborent très bien ensemble et ce depuis de nombreuses années. Je tiens d’ailleurs à remercier les membres de notre commission dédiée qui font un travail inter-fédéral de qualité. La FFSE a plusieurs projets que nous nous sommes engagés à promouvoir. Nous le savons, le sport en entreprise est devenu un enjeu sociétal qui amène des nouveaux pratiquants vers nos clubs. Notre offre voile habitable correspond parfaitement à ce que les entreprises recherchent. Vivre une expérience commune, différenciante et dont la réussite passe par une bonne cohésion du groupe. Il est donc naturel que nous poursuivions notre très bonne collaboration ».