Championnats de France Jeunes : Le programme 2023

La saison 2023 est lancée pour la FFVoile et tous ses clubs avec la saison estivale en ligne de mire et les Championnats de France comme objectif pour nos jeunes régatiers. Des changements sont à prévoir cette année pour les Championnats de France Jeunes avec notamment 4 nouveaux clubs organisateurs ainsi qu’une réorganisation des épreuves de kiteboard qui seront toutes réunies en un seul Championnat de France Jeunes et Open.

Cette année, il devrait y avoir 45 titres de Championne et Champion de France Jeunes (Minimes et Espoirs) décernés. Et comme à son habitude ce sont les Minimes qui lanceront la saison en Nouvelle-Aquitaine mi-juillet.

 

Le France Minimes à Carcans, épisode 2 !

- Après une édition 2022 réussie sur le Lac d’Hourtin, le Championnat de France Minimes aura lieu au Cercle de la Voile de Bordeaux - Carcans Maubuisson pour la 2e année consécutive, du samedi 8 au jeudi 13 juillet 2023. 9 titres seront décernés au terme d’une semaine de régate sur le plus grand lac naturel de France.

Il sera suivi de deux Coupes de France en flotte partagée auxquelles tous les sélectionnés au France Minimes pourront participer. La nouveauté cette année, la Coupe de France Windfoil durera 4 jours, du 14 au 17 juillet. La Coupe de France en Course par Equipe sera proposée sur le même format que l’année dernière et aura lieu les 14 et 15 juillet. L’occasion pour tous les jeunes Minimes de s’essayer sur de nouveaux supports ou de découvrir la navigation en équipage.

 

Après 3 belles années, les Espoirs quittent Martigues

- Cette année, le Championnat de France Espoirs met le cap sur la façade Atlantique ! C’est sur le port des Minimes que ce Championnat s’installe du 19 au 28 aout, organisé par le club La Rochelle Nautique. Les titres Voile Légère et Open 5.70 seront disputés en première partie de Championnat, jusqu’au 24 aout et la Flotte Partagée Habitable pendra place en deuxième partie de Championnat. Ce positionnement permettra à l’ensemble des sportifs et des ligues de s’inscrire sur cette belle finalité nationale qui fait le jeu de la formation transversale et de la passerelle vers la pratique Inshore.

13 titres seront délivrés sur ce championnat : 15.5 Open ; SL16 Open ; Nacra 15 ; Open 29er ; Open 570 – Open ; 420 Garçons/Mixte ; 420 Filles ; ILCA7 Garçons ; ILCA6 Garçons ; ILCA6 Filles ; ILCA4 Garçons ; ILCA4 Filles ; Flotte Partagée Habitable Open.

En parallèle de la Flotte Partagée Habitable, une épreuve en Flotte Partagée sur dériveurs à foil sera une nouvelle fois organisée pour tous les jeunes qui auront participé à la première partie du Championnat de France.

 

 Du côté du windsurf, 3 Championnats de France à venir

- Le Nautic Club de Miramas accueillera une nouvelle fois le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Windfoil, sur l’Etang de Berre du 19 au 24 août.

Les catégories d’âge sont les mêmes qu’en 2022 : 14-16 ans et 17-18 ans.

- Après 3 années installé à Narbonne, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom se déplace dans les Hauts de France, à Dunkerque, du 21 au 26 octobre. Ce championnat accueillera l’ensemble des compétiteurs slalom en Firerace 120 et Formule 42 et pour cette année plus de 200 compétiteurs sont attendus sur la Manche.

- En raceboard, l’attribution des titres Techno 293 et Techno Plus 293 masculin et féminin se fera sur le Championnat de France de Pratique Raceboard qui se déroulera pendant les vacances de la Toussaint, du 28 octobre au 1er novembre.

 

Une grande fête du kiteboard en 2023 !

- Le Championnat de France Extrême Glisse Kitefoil & Freestyle réunira cette année toute la famille du kite sur la fameuse plage des Coussoules à La Franqui ! Le KSL accueillera les Jeunes, les Seniors et les Masters du 21 au 27 octobre.

14 titres de Champions de France seront décernés pendant ce Championnat avec le kiteboard Freestyle Femme et Homme dans les catégories Minimes, Espoirs et Open. Pour le Foil, une catégorie de plus avec les Masters. Ce Championnat de France est ouvert à tous pour la catégorie Open, sans obligation de sélection.

Une Coupe de France Twin-Tip Boarder Cross Minimes et Open sera organisée en même temps que le Championnat et sera ouvert à tous. Cela permettra d’ouvrir la pratique sportive à tous les pratiquants et d’avoir les 3 disciplines du kite dont le Twin-Tip qui est la discipline la plus accessible et la porte d’entrée vers les autres pratiques du kite.

 

- Enfin, le Championnat de France Espoirs Match Racing clôturera une nouvelle fois la saison des Championnats de France Jeunes et sera organisé par le Yacht Club de Cherbourg du 16 au 19 novembre. Les 10 équipages qui auront été sélectionnés par des sélectives de chaque façade maritime, auront à cœur de livrer de superbes duels en baie de Cherbourg.