Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Centre Nautique de Saint-Barthélemy, coup de cœur de la Ligue guadeloupéenne de voile

Le Centre Nautique de Saint-Barthélemy (CNSB) a été élu coup de cœur 2022 par la Ligue guadeloupéenne de voile pour son dynamisme et les actions qu’il mène en faveur des sports nautiques pour tous. Découverte de cette petite structure nomade et très active avec sa trésorière, Hélène Guilbaud.

Pourriez-vous nous présenter le Centre Nautique de Saint-Barthélemy ?

Nous avons créé le Centre Nautique de Saint-Barthélemy en 1988 avec un groupe d’amis windsurfers. Nous naviguions souvent en baie de Saint-Jean et avions envie de faire des régates. Nous avons créé nos évènements : des slaloms ou des « Midi – Minuit » à l’époque des planches à dérives. Le CNSB, dont le bureau est composé de bénévoles, a depuis toujours la particularité d’être nomade : nous n’avons pas de local ! Nous avons une convention avec le CaribWaterplay, structure privée située sur la plage de Saint-Jean, qui nous permet de partager le matériel nécessaire aux cours de planche des enfants du Club le samedi matin et après-midi. Ma fille, Maëlle Guilbaud, qui faisait partie de l’Équipe de France de funboard, a profité du Covid pour passer un DE JEPS en plus de son BP JEPS. C’est elle qui dispense aujourd’hui les cours du CNSB. Nous organisons aussi ensemble des stages multi-activités pendant les vacances scolaires. En 2022, nous avons eu 102 licenciés dont 54 jeunes. Nous proposons essentiellement la pratique de la planche à voile aux jeunes de l’ile mais fédérons lors de nos évènements plusieurs pratiques comme le F18 sur la Saint-Barth Cata Cup en novembre et le windfoil, kitefoil, wingfoil, F18, Laser et RS Feva sur le Tour de l’île en mai ce qui permet de réunir les adhérents des deux clubs de l’île sur une même ligne de départ, qui fait également office de ligne d’arrivée.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été élu Coup de Cœur de l’année par la Ligue guadeloupéenne de voile ? 

C’est un joli remerciement, un beau clin d’œil qui montre que la Ligue guadeloupéenne de voile a apprécié que l’on participe au Kiddy Tour de Guadeloupe l’an dernier. Ça s’était organisé au dernier moment mais Maëlle s’est démenée pour y emmener deux enfants. Nous nous sommes rendus compte que ces derniers étaient super contents de découvrir un nouveau plan de d’eau, de naviguer avec d’autres enfants. Ils ont montré une belle image du CNSB. 

Comment se présente la saison 2023 ? 

Nous avons une nouveauté : l’école privée située en face de la plage de Saint-Jean nous a sollicité pour organiser de la voile scolaire le jeudi après-midi. Nous y avons répondu favorablement car ils ont un vestiaire au sein de l’établissement, juste de l’autre côté de la rue. Cela nous a ouvert une petite porte vers la voile scolaire et permet de faire découvrir la planche à voile à d’autres enfants. Nous continuons à donner les cours hebdomadaires, à entraîner les jeunes et à organiser des stages pendant les vacances. Ils plaisent énormément et permettent aux enfants de s’amuser. Nous avons prévu de reconduire nos évènements et de renforcer notre participation au Kiddy Tour de Guadeloupe. En effet, notre groupe « performance » regroupe aujourd’hui quatre à six jeunes capables de se faire remarquer. Nous avons pour objectif de les amener sur les trois ou quatre dates du calendrier. C’est un beau challenge financier du fait de notre insularité mais c’est aussi une belle opportunité pour eux de voyager ensemble car pour certain, il s’agit de leur dernière année scolaire sur St Barth (les jeunes partent ensuite faire leurs études en Métropole ou Canada). Espérons aussi que l’une ou l’autre gagne leur place au prochain Championnat de France Extrême Glisse.