Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Nautic Club de Miramas, coup de cœur de la Ligue Sud

Club dynamique, sympathique et accueillant, le Nautic Club de Miramas a été élu coup de cœur 2022 par la Ligue Sud, pour avoir accepté d’organiser au pied levé un Championnat de France et en assurer le maintien. Découverte de la structure avec son président et fondateur, Michel Lurine. 

Pourriez-vous nous présenter le Nautic Club Miramas

J’ai créé le Nautic Club de Miramas (NCM), notamment labellisé école de voile, école de sport et école de croisière, il y a 32 ans. J’ai toujours suivi une politique fédérale, d’autant plus que j’ai longtemps siégé au CDV et à la Ligue Sud. Le club a été lourdement impacté par la pandémie et la saison 2020 a été fortement compromise. L’association est connue dans le Sud. C’est un club familial où les gens aiment bien se retrouver. Il y a de l’ombre, des espaces, tout le monde y est bien et apprécie la manière dont la structure accueille tout le monde. Ce n’est pas un grand club mais nous sommes bien placés en termes de licenciés. En 2022, nous avions autour de 500 licenciés dont 200 licences sportives adultes et jeunes de moins de 18 ans, et le reste en Passeports Voile. Nous avons aussi une école de sport pour les U15, U17 et U19 et une activité habitable/compétition. Nous avons deux salariés à plein temps ; dont l’un de nos quatre entraîneurs. L’été, nous faisons tourner en plus des jeunes issus du club qui ont passé leur CQP pour encadrer les stages de l’école de voile. Hors période estivale, quatre supports, essentiellement en planche à voile, fonctionnent sur le plan d’eau. Niveau compétition, les Mini Wish naviguent sur des supports traditionnels avant de passer en Espoirs (U15, U17, U19) et de basculer en windfoil. Certains font aussi windsurf. Nous avons deux coureurs au Pôle France, dont le Champion de France de windfoil U19 2022, qui a intégré le Pôle France de Marseille. Nous proposons également de la voile légère (catamarans de 14 et 16 pieds et dériveurs) à nos adhérents. Ce matériel nous sert aussi pour les scolaires. Nous avons un gros planning de voile scolaire pour les primaires des communes environnantes sur l’étang de Berre. Nous avons également un plan voile collège et avons commencé l’an dernier un plan voile lycée. Enfin, nous avons des bateaux collectifs, des planches à voile, des canoës et des paddle. Nous proposons du matériel performant et en bon étant à nos adhérents, grâce notamment au soutien de la Région qui fait un effort de financement pour aider les clubs qui en font la demande et présentent un certain sérieux dans le cadre du Plan Voile 2024. Les jeunes de l’école de sport et les propriétaires de dériveurs et catamarans ont la possibilité de stocker leur propre matériel sur la base s’il y a de la place et de l’utiliser sous surveillance d’un moniteur pendant les heures d’ouverture du club, ou sous leur propre responsabilité en dehors.

La Ligue Sud nous a demandé en juin 2020 d’organiser fin octobre le Championnat de France Jeunes de windsurf, qui devait originellement avoir lieu en août, pour le sauver. Nous avons accepté. Nous avions l’habitude d’organiser des interligues et des championnats méditerranéens mais c’était la première fois que nous organisions une compétition nationale. Nous n’avons pu régater qu’une seule journée du fait des nouvelles directives sanitaires, mais nous avons pu tout de même valider le Championnat de France avec cinq courses sur la journée. Fort de ce succès et compte-tenu des difficultés de la FFVoile à maintenir cette compétition, la Ligue Sud nous a proposé l’organisation du Championnat de France de windfoil et du Championnat de France Kitefoil en 2022. Nous avons organisé ce dernier à Marignane pour des questions de sécurité, notre spot n’étant pas adapté à ce type de compétition. Cela nous a valu ce coup de cœur de la Ligue Sud. Cela nous a demandé énormément de travail. Il a fallu demander des subventions, rassembler plus de 45 bénévoles…

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été élu Coup de Cœur de l’année par la Ligue Sud ? 

Cela a été une vraie surprise. Je suis rentré du Nautic de Paris avec la récompense que j’ai exposée au club en rentrant. Je l’ai aussi annoncée dans mon discours de clôture de saison sportive aux coureurs et à leurs parents. C’est une récompense gratifiante, une reconnaissance pour avoir organisé le Championnat de France Jeunes.

 

Comment se présente la saison 2023 ? 

Nous fermons un peu moins de deux moins l’hiver. L’activité sportive va bientôt redémarrer et l’activité scolaire reprendra en mars. De son côté, l’activité loisirs reprendra ses droits à partir des vacances de Pâques, puis tous les week-ends et jours fériés jusqu’à l’été, puis tous les jours en juillet et en août. L’année a bien débuté puisque le NCM a vu deux de ses champions récompensés par un trophée lors de la Soirée des Champions organisée par la Ligue Sud le 13 janvier dernier, en présence de Jean-Luc Denéchau, président de la FFVoile. Le club a également été nominé dans les trois catégories du Trophée Lise Vidal. Nous avons terminé 3e dans la catégorie « meilleur entraîneur de la Ligue Sud » et 1er dans la catégorie « meilleur club organisateur de compétions ». Sinon, le fonctionnement sera identique à celui de 2022, qui avait vu la mise en place de quelques nouveautés en matière d’entraînements. Nous avions permis aux adhérents adultes de faire de la planche à voile de manière encadrée le samedi après-midi afin de leur permettre de progresser et d’atteindre un certain niveau. Ce dispositif est reconduit en 2023. Nous allons organiser à nouveau le Championnat de France de windfoil fin août. Nous venons de signer une nouvelle convention avec un collège dans le cadre du Plan Voile Départemental. Enfin, le Plan Voile lycée devrait, je l’espère, prendre un peu plus d’envergure.