Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Club Nautique de Vichy, coup de cœur de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes

Très dynamique en matière de sport santé, le Club Nautique de Vichy a été élu Coup de cœur 2022 par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Une belle reconnaissance pour le club et l’ensemble de ses bénévoles, qui s’impliquent pour permettre à tous de pratiquer la voile dans les meilleures conditions possibles. Tour d’horizon avec Didier Hubert, président de la section voile du club.

Pourriez-vous nous présenter le Club Nautique de Vichy ? 

Le Club Nautique de Vichy, association loi 1901, est implanté en plein centre-ville de Vichy, dans un environnement agréable. Les locaux, mis à disposition par la Mairie, disposent d’un accès aisé, y compris pour des personnes à mobilité réduite car tout est de plain-pied. Il est affilié à la Fédération Française de Voile, à la Fédération Française de Surf et à la Fédération Française de Ski Nautique & Wakeboard. En 2022, nous avons eu 50 licenciés FFVoile et 150 Passeports Voile. Nous avons deux salariés : un BE voile à temps plein avec un emploi du temps annualisé et une secrétaire commune aux trois sections du club. Côté voile, nous proposons de la voile scolaire, des stages pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint et l’été en Optimist, catamaran, planche à voile, dériveur solitaire et double, bateau collectif et bateau pour la pratique handivoile (Access). En 2021/2022, le club a lancé une opération pour renouveler sa flotte de catamarans. La Région va financer 20% du projet. La Caisse d’Épargne Auvergne – Limousin a financé quant à elle l’achat d’un bateau et Destination Vichy (la Municipalité) quelques voiles qu’elle a floquées avec son logo. Nous bénéficions également de dons de particuliers et d’entreprises locales. L’achat devrait s’équilibrer sur cinq ans. La majorité de ces bateaux sont des catamarans M de la société Erplast, le support retenu par la FFVoile pour les Championnats de France Minimes en flotte collective. La moitié de ces catamarans de 14 pieds sera équipée d’accessoires permettant la pratique de la voile par des personnes en situations de handicap. Cet investissement nous permet d’élargir le spectre d’utilisation des bateaux. Nous sommes actifs en matière de sport santé et développons cette activité en liaison avec des médecins de la Clinique de La Pergola. Stéphane, notre BE, a participé à la formation « Sport-Santé-Bien-être » organisée par la Ligue. Cette formation permet de proposer des cours de voile sous ordonnance médicale. Stéphane a obtenu durant sa formation les deux premiers niveaux en sport santé, et pourra donc proposer des séances « bien-être » et des séances destinées à des personnes atteintes de maladies chroniques. Ce nouveau projet, combiné à l'arrivée de deux catamarans prêtés par la Ligue, va compléter notre palette d’activités. Nous possédons aussi un tripode pour permettra à ces dernières de passer de leur fauteuil au bateau. Aussi, l’Académie Philippe Croizon, domiciliée dans l’Académie de Vichy, est venue à quelques manifestations que nous avons organisées. Nous avons été invités par la Classe Neo495 à participer au Grand Prix de l’École Navale de Brest. Deux de nos membres, l’une en situation de handicap et l’autre valide, y ont participé. Nous avons aussi eu cette année le plaisir de voir l’un de nos jeunes régatiers en Laser, Jean Eljaszewicz, être accepté en sport études à La Rochelle.

 

Qu'est-ce que ça représente pour vous d'avoir été élu coup de cœur par la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes ?

C’est une reconnaissance importante pour le club et tous les bénévoles qui s’impliquent dans le projet de la voile handisport. Cela nous offre aussi une grande visibilité au niveau local et nous permet de nous faire reconnaître comme un partenaire du sport handi.

 

Comment se présente la saison 2023 ? 

Notre BE reprendra son activité pendant les vacances de Février avec la remise en état de marche des bateaux. L’équipe du club redémarrera juste après les vacances scolaires pour les jeunes les mercredis et samedis après-midi. Les régates reprendront pour les adultes le samedi matin sur les bateaux du club. D’ailleurs, nous tenons à remercier la Ligue qui nous a mis gratuitement à disposition un catamaran Pierrade l’an dernier suite à un appel à candidatures, et qui va nous en mettre un second cette année vu le succès rencontré par l’opération en 2022. Niveau compétition, nous organiserons comme tous les ans deux régates territoriales et le challenge handivoile Ami Sail, une rencontre entre différents IME de l’Allier et du Puy-de-Dôme que nous organisons depuis une vingtaine d’années. Les personnes en situation de handicap psychique suivies au sein de ces IME viennent naviguer sur des catamarans mais aussi sur le Pierrade et deux Caravelles. Enfin, nous organiserons le 27 mai prochain la Coupe Nationale de la Classe Neo495. Ce quillard de sport a la particularité de disposer de deux places côte à côte, ce qui permet d’avoir un valide et une personne en situation de handicap à bord.