Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Les Bleuets prolongent l’été au Brésil pour le Championnat du Monde Jeunes !

Le « Youth » est enfin de retour au Brésil. Après un rendez-vous manqué en 2020 à Salvador de Bahia à cause de la pandémie de COVID, la nation auriverde accueille en ce mois décembre les meilleurs jeunes marins de la planète pour le Championnat du Monde Jeunes de Voile, à Buzios, comme en 2009 pour la première édition de la compétition dans ce pays. Sur les eaux claires de cette baie située à une centaine de kilomètres à l’est de Rio de Janeiro ils seront plus de 400 jeunes marins du monde entier à se disputer les titres mondiaux dans les 11 disciplines au programme. Après les inscriptions, les courses d’entrainements et la cérémonie d’ouverture ce weekend les choses sérieuses commenceront dès ce lundi. Les 14 jeunes Français qui forment la délégation tricolore cette année auront jusqu’à vendredi prochain pour briller et peut-être rentrer pour Noël avec des belles médailles autour du cou !

Après La Haye l’année dernière et avant le Lac de Garde en juillet prochain, le Championnat du Monde Jeunes de Voile s’offre un bain de soleil en hiver en posant ses bagages au Brésil, dans la station balnéaire de Buzios. La délégation Française, encadrée par Christophe Espagnon, qui sera épaulé par deux autres coachs, Stephan Roche et Manuel Lodeho, devrait se sentir pourtant presque « à la maison » au pied de cette magnifique baie et au cœur de cette ville, considérée comme la « Saint-Tropez » brésilienne. Une réputation dû au coup de projecteur offert à Buzios par l’actrice Brigitte Bardot, venue ici dans les années 60 et qui a même une statue à son effigie en face de l’une des 20 plages de la station balnéaire ! Mais cette semaine c’est bien en mer que sera le spectacle, avec les 400 meilleurs marins en moins de 19 ans du monde rassemblés sur ce plan d’eau réputé pour ses conditions météo idéales et son flux d’Est-Nord-Est entre 10 et 20 nœuds.

De quoi inspirer les jeunes marins Français en lice cette semaine au Brésil ? La délégation tricolore s’avancera avec 7 filles et 7 garçons aux profils variées et avec pour chacune et chacun des belles histoires à écrire. Pour certains, récidivistes, l’objectif sera d’aller chercher une médaille, si possible du plus beau métal possible. Vice-Champions d’Europe Jeunes, le duo sudo-nantais Zou Schemmel – Jean-Philippe Boudard débarque au Brésil au bout d’une saison 2023 particulièrement réussie, et avec l’expérience d’un Mondial Jeunes, il y a deux ans à Oman. Chez les Filles en 420, Emy Combet et Juliette Peyre découvriront cette compétition mais une certaine tradition familiale sur ce rendez-vous les précède et elles pourront s’appuyer sur leur belle médaille de bronze au dernier Championnat du Monde U17, obtenue à La Rochelle cet été.

En 29er, Fleur Babin, revient un an après sa médaille d’argent sur l’édition à La Haye mais avec une nouvelle coéquipière, Sarah Jannin. Chez les Garçons Hugo Revil et Karl Devaux sont aussi de retour sur le Mondial Jeunes, 2 ans après leur titre à Oman et avec deux médailles de bronze en deux éditions du Championnat du Monde 29er dans la poche. Nul doute que le duo sera particulièrement surveillé cette semaine au Brésil ! Noé Garandeau peut également s’attendre à avoir une « cible dans le dos » en iQFOiL cette année. Champion du Monde U17 en 2022, il a déjà pris une prometteuse 7e place chez les U19 cette année. En Kitefoil, Ulysse Dereeper reviendra, lui, sur le Mondial Jeunes pour la 3e fois consécutive ! Deux fois 5e, il visera le podium cette année. En ILCA 6, Périne Milleret sera aussi une des « redoublantes ». 14e au Pays-Bas l’année dernière, la Rochelaise pourra s’appuyer sur une saison 2023 solide pour viser plus haut.

En Nacra 15 c’est le duo Côme Vic-Molinero – Ylona Jaud qui aura la lourde tâche de poursuivre la « tradition française » sur ce support mixte, avec 3 médailles récoltées sur les 3 dernières éditions. Ils sortent en tout cas d’un bel été, avec un titre de Champion de France Espoirs et une 5e place au Championnat d’Europe. Enfin en Kitefoil chez les Filles, c’est la Guadeloupéenne Tylia Louber qui représentera la France au Brésil du haut de ses 14 ans ! La délégation Française, qui sera sans représentants Fille en iQFOiL et Garçon en ILCA 6 faute de minima de performance des candidats en lice, espèrera réaliser le même exploit qu’en 2009, pour la dernière édition du Mondial Jeunes au Brésil, sur ce même plan d’eau de Buzios. Les tricolores avaient remporté la victoire dans la Nations Cup et 5 médailles, avec l’or de Joseph Gueguen en RS:X, l’argent des duo Gabriel Skoczek – Thibaut Soler en 420 et Romain Bellet – Valentin Bellet en Hobie 15 et deux médailles de bronze chez les Filles, pour Léonore Bosch en RS:X et pour Mathilde de Kérangat en ILCA 6. 14 ans plus tard, c’est à une nouvelle génération de jeunes talents d’essayer de faire aussi bien !

 

Programme :

Vendredi 8 décembre : Inscription / Jauge

Samedi 9 décembre : Entrainement, Cérémonie d’Ouverture

Dimanche 10 décembre : Briefing compétiteurs / Course d’entrainement

Du Lundi 11 au Vendredi 15 décembre : Courses

Vendredi 15 décembre : Cérémonie de clôture

 

En savoir plus

 

 

LES FRANÇAIS EN LICE AU YOUTH WORLD SAILING CHAMPIONSHIP 2023

Nacra 15 Mixte

Ylona JAUD & Côme VIC-MOLINERO (CN Meschers)

 

420 Filles

Emy COMBET & Juliette PEYRE (La Pelle-Marseille)

 

420 Garçons

Zou SCHEMMEL (SR Antibes) & Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes)

 

29er Filles

Sarah JANNIN (Loguivy Canot Club) & Fleur BABIN (CNBPP)

 

29er Garçons

Hugo REVIL & Karl DEVAUX (CNBPP)

 

ILCA 6 Filles

Perine MILLERET (ASPTT La Rochelle)

 

iQFOiL Garçons

Noé GARANDEAU (YC Mauguio Carnon)

 

Kitefoil Filles

Tylia LOUBER (AKG)

 

Kitefoil Garçons

Ulysse DEREEPER (CW Adventures)