Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La Base Nautique de l’Ouest, coup de cœur de la Ligue de Voile de La Réunion

La Base Nautique de l’Ouest, située sur la côte ouest de l’île de La Réunion, a été élue « coup de cœur » par la Ligue de Voile de La Réunion dans le cadre des Top Clubs 2023. Présentation de la structure avec son président, Maxime Lucas.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

La Base Nautique de l’Ouest, l’héritière du Club Nautique de Bourbon datant de 1952, a été créée en 2009. Elle est située dans la station balnéaire de Saint-Gilles-les-Bains, sur le port, avec un accès direct à la mer. Les conditions permettent une ouverture du club à l’année dans une eau chaude et turquoise. Nous avons environ 200 licenciés sur nos trois fédérations : Voile, Kayak et Aviron. La Base Nautique, qui a une École de Voile, une École de Sport et propose de la voile scolaire aux communes environnantes, emploie sept salariés à l’année à temps plein.

Nous encadrons de l’Optimist, du catamaran de sport du 15 au 18 pieds ainsi que d’autres supports comme des petits dériveurs de type Open 500 et Ludic, un habitable de 25’, du wingfoil et de la planche à voile. Nous touchons tous les publics grâce à une politique de démocratisation des activités nautiques avec la volonté d’ouvrir à des publics qui ne sont pas très tournés vers la mer en collaboration avec des centres médicaux sociaux.

Côté voile sportive, nous préparons l’ensemble de nos adhérents aux compétitions régionales et les jeunes les plus aguerris aux Championnats de France Jeunes. Nous essayons d’y envoyer deux équipages en catamaran de sport chaque année.

 

La Base Nautique de l’Ouest a été élue « coup de cœur » par la Ligue de Voile de La Réunion. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Ce coup de cœur récompense la démarche renouvellement dans la structure et les moyens nautiques engagée il y a quasi deux ans. La flotte datait de 1996 et aujourd’hui, elle est quasi entièrement neuve désormais. Ce coup de cœur représente une forme de reconnaissance, de la part de notre Ligue, pour le travail de nos salariés et de l’ensemble de l’équipe qui anime la structure. C’est valorisant de pouvoir mettre en avant le travail effectué.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous voulons développer la voile touristique à travers la planche à voile et le wingfoil. Nous essayons d’accéder au label Point Plage et ainsi référencer nos activités au niveau national. Le deuxième projet qui nous anime est de créer une BNO itinérante autour de l’île pour proposer une offre sur l’ensemble du pourtour de l’île. Sans oublié l’aspect sportif, la BNO souhaite encadrer des espoirs en Optimist et catamaran Nacra 15, une série préparatoire à l’olympisme en Nacra 17 mixte .