Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Notre Dame des Champs Voile Angers, « coup de cœur » de la Ligue de Voile Pays de la Loire

Situé sur le lac de Maine à Angers, Notre Dame des Champs Voile Angers a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Pays de la Loire dans le cadre des Top Clubs 2023. Retour sur cette distinction avec Jérôme Gaudin, son président.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le club a été créé il y a plus de 50 ans. Il compte environ 300 licenciés et est animé par une équipe composée de trois permanents, de deux alternants et deux saisonniers. Nous proposons toutes les activités classiques d’une école de voile à l’année avec trois activités principales : l’école de voile, l’école de loisirs et la compétition. Le club ne ferme que deux mois par an, en janvier et février. Nous nous adressons à tous les publics, que ce soit les enfants, les adolescents et les adultes, et disposons de supports comme de la planche à voile, de l’Optimist, du catamaran et des dériveurs (Open Skiff pour les petits, Laser pour les plus grands).

). Nous formons aussi nos moniteurs pour l’été en leur faisant passer le CQP. Nous avons un petit vivier de moniteurs. Nous avons trois équipes qui font de la compétition en planche à voile, dériveur Jeunes et dériveur Ados. Dans le cadre de notre développement, nous proposons également les nouveaux supports que sont le windfoil et le wingfoil. Enfin, nous organisons des afterworks pour les adultes au printemps et pendant l’été, et avons une activité de voile pleine forme tournée vers un public un peu plus senior.

 

Notre Dame des Champs Voile Angers a été « coup de cœur » par la Ligue de Voile Pays de la Loire. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Le club, qui est situé sur un plan d’eau intérieur, a été élu coup de cœur pour son dynamisme et celui de son équipe de direction. Nous participons à des compétitions en bord de mer. Je pense que c’est ce qu’a voulu souligner la Ligue. Ce coup de cœur est super sympa et une chouette reconnaissance, qui nous permet de communiquer sur notre club et de nous faire connaître. On a du mal à avoir un haut niveau de compétition en n’étant pas au bord de la mer, mais cela montre que l’on peut quand même faire de la voile tout en étant à l’intérieur des terres.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous commençons à faire de la ville scolaire avec la ville d’Angers cette année. Nous sommes contents. Sinon, nous poursuivons le développement de nos activités habituelles. Nous essayons aussi de fédérer plusieurs associations autour du lac du Maine et de faire découvrir de nouveaux supports aux Angevins lors de l’évènement Anjou Glisse. L’idée est aussi de faire tester du matériel et d’organiser un évènement un peu festif avec tous les clubs qui gravitent autour du lac et des partenaires.