Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Club de Voile de Marckolsheim, « coup de cœur » de la Ligue Grand Est

Le Club de Voile de Marckolsheim, qui œuvre pour la voile pour tous en accueillant des enfants, des adultes, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, a été élu « Coup de cœur » par la Ligue de Voile Grand Est dans le cadre des Top Clubs 2023. Tour d’horizon avec Francis Lafay, président du Club de Voile de Marckolsheim.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Pouvez-vous nous présenter votre club ? Le Club de Voile de Marckolsheim, qui est situé à 8 kilomètres de Marckolsheim sur le Vieux Rhin, a été créé en 1965. Il compte aujourd’hui 82 licenciés, dont 25 enfants environ. Nous fonctionnons de manière assez particulière dans le sens où nous encourageons fortement la pratique familiale plutôt que la pratique individuelle. Le club, qui est ouvert 34 semaines par an, propose plutôt de la voile loisir car il fonctionne uniquement avec des bénévoles. Nous n’avons pas d’école de sport. Nos compétiteurs passent directement de la voile loisir à la compétition.

Nous proposons tous types de supports, du dériveur à la planche à voile, en passant par le catamaran. Nous avons créé une section Wind Skeat et Land Paddle l’hiver dernier. L’été, nous recevons les centres aérés avec le renfort de deux CQP et d’un ancien moniteur de voile. Les EPHAD viennent aussi faire des barbecues dans le club et la Caravelle. Nous accueillons aussi les personnes en situation de handicap, qui viennent faire de la Caravelle. Nous n’avons pas de bateau dédié à ce public car le ponton, dont l’accès est difficile, ne s’y prête pas.

 

Le Club de Voile de Marckolsheim a été élu « coup de cœur » par la Ligue de Voile Grand Est. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je pense que nous avons été choisir pour toutes les activités que nous proposons à tous les publics. Ce coup de cœur est une reconnaissance du travail effectué par l’ensemble des bénévoles au sein du club, et une fierté, forcément.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous allons reconduire tout ce que nous avons fait l’an dernier. Nous aimerions avoir un peu plus de membres qui fassent de la compétition. Nous organisons deux régates dans l’année, en dériveurs et en planche à voile. Sinon, la saison est bien partie. Je pense que nous aurons autant de gens que l’an dernier même si les crues du Rhin, liées au dérèglement climatique, nous empêchent parfois d’ouvrir.