Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le Club Nautique Pyrénéen, « coup de cœur » de la Ligue Nouvelle Aquitaine

Situé sur le lac du Gabas à l’est de Pau, le Club Nautique Pyrénéen a été élu « Coup de cœur » par la Ligue Nouvelle Aquitaine dans le cadre des Top Clubs 2023, pour, entre autres, son engament en faveur du handi-voile et de la féminisation de la pratique. Une belle reconnaissance pour le club et pour son président, Laurent Verdier.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

Le Club Nautique Pyrénéen a été créé dans les années 1960 sur une gravière à l’ouest de Pau. Cette dernière a été fermée à la navigation au début des années 2000. Le club a rouvert ses portes sur le lac du Gabas en 2009, au centre du triangle Pau – Tarbes – Lourdes. J’en ai pris la présidence à ce moment-là. Nous avons pris contact avec des éducateurs spécialisés à sa réouverture. Ces derniers ont été très intéressés pour faire du handi-voile et nous avons développé cette activité dès 2009. Nous avons eu des aides de l’État, de la Région et de la Fondation Décathlon, ce qui nous a permis d’acheter des Hansa et de mettre en place un ponton équipé de cales spéciales et de potences. Notre chef de base, Antoine Lion, est d’ailleurs le référent handi-voile pour toute la région sud-aquitaine.

Le club, qui est ouvert six jours sur sept de mars à octobre et le mercredi de novembre à février, emploie un salarié à temps plein. Nous fonctionnons aussi avec des bénévoles, qui font l’équivalent de trois-quatre temps plein à eux tous, et des saisonniers. Beaucoup de jeunes issus de notre école de sport sont formés par Antoine pour qu’ils puissent devenir moniteurs de voile. Nous avons environ 150 licenciés à l’année auxquels s’ajoutent les Passeports Voile. Nous avons une vingtaine de compétiteurs. L’an dernier, l’un de nos membres a été sacré Champion du Monde en Hansa et certains de nos jeunes ont fait de bons résultats nationaux sur des compétitions handi-valides. Nous faisons aussi assez fortement la promotion de la voile féminine en participant à différentes compétions spécifiques.

L’un de nos équipages adultes a terminé 2e du Championnat de Nouvelle Aquitaine Osiris et vient de participer au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest. Nous avons aussi une petite activité voile radiocommandée et une école de sport qui accueille 30 à 35 jeunes le samedi sur Optimist, Open Skiff et Laser. En parallèle, des adultes suivent des cours en Laser et dériveurs en double. Nous proposons également de la planche à voile et du wingfoil en activité libre. A Pâques, pendant les grandes vacances et à la Toussaint, nous proposons des stages de catamaran aux jeunes. Nous travaillons aussi beaucoup avec les centres de loisirs et les centres sociaux du bassin. Nous sommes très actifs en matière d’insertion, que ce soit au niveau handi-voile ou social.

 

Le Club Nautique Pyrénéen a été « coup de cœur » par la Ligue Nouvelle Aquitaine. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

La Ligue Nouvelle Aquitaine nous a élu coup de cœur pour notre engagement en faveur du handi-voile et de la voile féminine. Notre moniteur est aussi très engagé sur les formations à travers les opérations mises en place par la Ligue et les jeunes que nous formons au monitorat. Ce « coup de cœur » récompense le dynamisme d’un club qui n’est pas sur la côte mais qui reste très actif sur un petit plan d’eau. Pour nous, c’est une très forte reconnaissance pour un très gros investissement d’Antoine et de tous les bénévoles. Cette reconnaissance a touché tout le monde. Nous avions été distingués aux Top Clubs au début des années 2010 pour la meilleure progression.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

L’objectif est de maintenir les effectifs sur l’école de sport car ils sont souvent en baisse dans les clubs, et de continuer à former les jeunes à la compétition, au monitorat et à l’encadrement. Mais aussi de pérenniser les activités handi-voile et voile loisir car nous touchons beaucoup de monde, que ce soit les quartiers défavorisés de la banlieue de Pau que les petits villages aux alentours du club. Nous souhaitons conserver l’ambiance familiale et l’accueil chaleureux qui y règnent également. Comme chaque année, nous allons organiser la Gabas Vintage Cup au mois de juin. C’est une grande fête de la planche à voile qui dure deux jours, avec des régates sur des modèles des années 1980, des déguisements et des soirées disco. On organise aussi des régates 5C et une en catamaran en hommage à Thierry Beriou, ancien membre et Champion de France de Hobbie Cat décédé malheureusement trop tôt.