Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La Société Nautique de Bandol, « coup de cœur » de la Ligue Sud

Situé à Bandol, la Société Nautique de Bandol a été élue « Coup de cœur » par la Ligue Sud dans le cadre des Top Clubs 2023. Zoom sur le club varois avec son président, Laurent Petetin.

Pouvez-vous nous présenter votre club ?

La Société Nautique de Bandol, qui est ouverte à l’année hormis trois semaines autour de Noël, existe depuis 122 ans. Le club, qui compte cinq salariés et demi et passera à six à l’issue de la saison totalise 259 licences adultes, 72 jeunes, 72 licences temporaires et 1540 Passeports Voile. Nous avons des licenciés âgés de 7 à 77 ans, du Jardin des Mers à la pratique adulte. Nous proposons de l’Optimist, du Laser Pico, du New Cat 12 et 14 et du Hobbie Cat 15 et 16.

En plus de l’école de voile, nous avons aussi une activité École de Croisière en Elan 45 et proposons des stages sur First Class 8. Depuis quatre ans, nous avons un pôle qui développe le handi-voile, qui est un de nos fers de lance. Nous avons créé un projet dans sa globalité en créant et construisant un bateau. Aujourd’hui, nous disposons de cinq UFO, qui nous permettent d’embarquer plusieurs personnes en situation de handicap avec un moniteur spécifique à cette activité.

Nous faisons également de la voile scolaire avec les écoles primaires de Bandol et de quelques localités voisines. Nous avons en outre une section voile avec un collège de Bandol. Niveau scolaire, nous travaillons aussi avec des lycées et universités de Toulon. La voile scolaire représente 1550 pratiquants. Nous accueillons en parallèle des groupes. Enfin, nous faisons de la formation.

 

La Société Nautique de Bandol a été élue « coup de cœur » par la Ligue Sud. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

La Société Nautique de Bandol est le plus vieux club de la Côte d’Azur et du Var. Nous avons obtenu ce coup de cœur pour la diversité de nos activités et nos actions en faveur du handi-voile. Nous accueillons aussi des compétitions nationales et internationales, comme le Championnat d’Europe de Yole OK. Ce coup de cœur nous a fait énormément plaisir car c’est une belle reconnaissance de notre existence et de notre pratique de la part de la Ligue Sud et de la FFVoile.

 

Quelles sont les perspectives de développement du club et les projets à venir ?

Nous essayons de nous orienter vers une diversification des supports en intégrant la voile, que ce soit le Birdie Fish, le wingfoil que nous proposons en stage ou le WAZP, pour lequel nous avons une équipe de compétition. Nous continuons à développer aussi le handi-voile car nous avons assez de pratiquants pour pouvoir créer des stages de quatre jours à destination de ce public.