Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

330 sélectionnés, 65 Nations, la France au complet

Organisées du 28 juillet au 08 août, les épreuves de voile de la 33ème édition des Jeux Olympiques regroupent 330 sélectionnés représentant 65 Nations différentes. Uniquement, trois pays ont une délégation complète de 14 sportifs, 7 femmes et 7 hommes.

La voile aux Jeux Olympiques, ce sont 10 disciplines différentes, soit un total de 30 médailles et donc uniquement 10 médailles d'Or. Une rareté qui rend encore plus belle chacune des médailles remportées. 65 Nations sont représentées à Marseille pour un total de 330 sélectionnés. En voile, un sportif ou un binôme, ne pouvant remporter qu'une seule médaille, moins de 1% des sélectionnés vont remporter une médaille. Une statistique qui souligne bien la difficulté de la quête olympique.

Parmi cette multitude de résultats seule la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont à Marseille avec des délégations complètes, soit 14 sportifs, 7 femmes et 7 hommes. La France se présente avec une délégation forte qui profitera pleinement de jouer à domicile. L’année dernière, au Test Event, sur ce même plan d'eau, elle avait remporté 5 médailles. La Grande-Bretagne, Nation la plus médaillée en voile olympique, a pourtant dû attendre The Last Chance Regatta, organisé à Hyères pendant la Semaine Olympique Française, pour se qualifier en Kitefoil homme et faire également un 10/10. Quant à l'Allemagne, elle n’a pas remporté l’or olympique depuis que Jochen Schümann, Thomas Flach et Bernd Jäkel médaillés en quillard (Soling) en 1996, mais avec 14 sélectionnés, elle vise de faire au moins aussi bien qu’à Tokyo en 2021 (Argent x1 et Bronze x2). Trois nations sur lesquelles il faudra donc encore compter pendant ces Jeux Olympiques.

Quatre pays, la Chine, l’Italie, l’Espagne et les États-Unis se présentent également en force à Marseille, avec 9 séries qualifiées sur 10. A noter que cette édition des Jeux Olympiques accueillera également 21 Nations "émergentes" dans la discipline voile. Une belle réussite pour la Fédération Internationale (World Sailing), qui pilote ce projet de développement, puisqu’uniquement, 8 nations émergentes étaient présentes à Tokyo il y a 3 ans. Enfin, 16 Nations sont présentes à Marseille avec un seul représentant. Sans surprise (car il s’agit des deux catégories les plus nombreuses) ce sont les disciplines : dériveur solitaire femme (ILCA6) et dériveur solitaire homme (ILCA7), qui sont les plus pourvoyeuses en nationalités différentes avec 43 chacune.

 

En savoir plus sur les Qualifications