Après une première édition organisée à l’ENVSN en 2024, le service développement de la FFVoile a tenu la deuxième édition des Journées Plaisance FFVoile du 03 au 05 février dans les locaux du Sailing Lab Décathlon de La Rochelle. Trois journées dédiées aux offres plaisance au sein des réseaux de la fédération.
Les structures affiliées à la fédération proposent un large panel d’activités à destination de tous les publics. Parmi celles-ci, les offres "Plaisance" sont valorisées au travers des deux labels : Ecole Française de Croisière et Coach Plaisance FFVoile. Deux références, pour le grand public, qui étaient au coeur des sujets de la deuxième édition des journées de la Plaisance.
Pendant trois jours, une vingtaine de représentants de différentes structures (associations locales, établissements, ou indépendants conventionnés) ont partager les enjeux, leurs bonnes pratiques et les outils de la formation des plaisanciers proposés par la fédération. L'occasion de reparcourir les ressources disponibles et les évolutions à envisager.
Alors qu'en 2024, le thème du regroupement portait sur "la vie collective à bord", l'édition 2025 s’est orientée sur "les gestes et la sensibilisation pour la préservation de l’environnement en croisière". Une thématique devenue incontournable, qui a permis d'ouvrir sur des réflexions prospectives sur la formation du plaisancier de demain, l’évolution des offres, les attentes de la clientèle et l’animation des bassins de navigation avec par exemple les rallyes nautiques ou la formation Sécurimar.
Les journées ont été, par ailleurs, enrichies par la contribution des services de la fédération sur des actualités avec de forts enjeux. Les équipes de Tribord, Fournisseur Officiel de la Fédération, ont aussi partager leur vision de la pratique en tant qu'équipementier de référence. Le service Formation et Emploi, est intervenu sur les évolutions de la formation professionnelle. Le service réglementation, à quant à lui, expliqué les enjeux concernant les couvertures assurantielles. Enfin, le service dédié aux pratiques sportives est revenu sur les stages survie World Sailing, dont l'organisation est pilotée en France par la fédération.
Fort de ce deuxième succès, les Journées de la plaisance s’inscriront certainement dans le temps, avec déjà la demande des participants de se retrouver en 2026, pourquoi pas sur la façade méditerranéenne.
Plus d'informations sur les labels plaisance :
https://coachplaisance.ffvoile.fr