Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Transat Scolaire Virtuelle 2025 : près de 1000 classes ont bouclé le parcours retour entre Fort-de-France et Le Havre

Cette année encore, l’enthousiasme des établissements scolaires pour la voile virtuelle ne s’est pas démenti : près de 1000 classes de Primaires, Collèges, Lycées, ainsi que des étudiants en Université ont pris le départ de la Transat Scolaire Virtuelle 2025, disputée pour la 12e année d’affilée avec le jeu Virtual Regatta. Au programme : un parcours “retour” inédit, reprenant la route de la Transat Café L'Or Normandie Le Havre, avec un tracé reliant Fort-de-France au Havre, à bord d’IMOCA toutes options aux couleurs de la Fédération Française de Voile. Encadrés par leurs enseignants, les élèves ont pu lier leur programme scolaire au monde de la course au large à travers ce projet soutenu encore cette année par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU.

Comme la très grande majorité des bateaux en lice sur la Transat Café L’Or Normandie Le Havre, près de 17 000 joueurs ont ramené leurs IMOCA de la Martinique vers Le Havre via la course virtuelle « La Transat FFVoile – Le Retour des Écoles ». Parmi eux, pas moins de 1000 classes ont parcouru cette transatlantique d’ouest en est dans le cadre de l’opération de la Fédération Française de Voile auprès des scolaires pour la 12e année consécutive. Des milliers d’élèves et d’étudiants, représentants une très grande partie des départements français, dont ceux d’Outre-Mer, ont pu partager une nouvelle aventure passionnante pendant les 10 à 15 jours de course. Ils étaient également accompagnés par une vingtaine d’établissements francophones à l’étranger, comme les Lycées Français de Los Angeles, Séoul, Toronto, Budapest, Lisbonne ou encore Carthage.

Pendant toute la durée de la course, en plus du « Full Pack » fourni par Virtual Regatta pour leurs IMOCA, les élèves et leurs professeurs ont pu s’appuyer sur les informations envoyées plusieurs fois par semaine par la FFVoile pour les aider à comprendre la météo, analyser les différentes stratégies et lier chaque temps fort de la course à un contenu pouvant être étudié en cours, avec les Kits Pédagogiques fournis par Banque Populaire et la Transat Café L’Or Normandie Le Havre. Les apprentis navigateurs avaient un parrain de choix pour cette édition de la « Transat Scolaire Virtuelle » en la personne de Loïs Berrehar, 2e de la Transat Café L’Or en IMOCA avec Sam Goodchild sur Macif et en préparation pour le prochain Vendée Globe avec Banque Populaire. Tout le long de leur transatlantique retour, les élèves ont pu recevoir en vidéos quelques conseils du skipper. Ils ont également pu compter sur l’aide de 3 talentueux routeurs pour les guider sur ce parcours atypique, la nouvelle génération de marins au large avec Chloé Le Bars, Hugo Cardon et Arno Biston !

Bien aidés par ces conseils avisés les premiers bateaux virtuels aux couleurs de la FFVoile ont pu franchir la ligne d’arrivée au Havre dans les premières positions au classement mondial, quelques minutes seulement après le vainqueur overall, « EdY – Pve ». Le premier à rallier Le Havre est un étudiant de l’Ecole Centrale de Lyon, Paul Chalot, qui, à bord de « FFSU ECL Lahgwa » a mis 10 jours 9 heures 51m minutes et 30 secondes pour traverser l’Océan Atlantique.

 

LES PODIUMS FINAUX DE LA COURSE VIRTUELLE

 

PRIMAIRES

  • 1. Poulpy - CE2/Rauzan - CE2 de l'Ecole de Rauzan (33)
  • 2. CE2 de l'Ecole de Rauzan (33)CP de l'Ecole du Roselin à Gouvix (14)
  • 3. ESCALIBADE - PDTY - CM1/CM2 de l'Ecole des Grives à Tordères (66)

 

PRIMAIRES USEP

  • 1. LIONS DES MERS - CS/CP de l'Ecole Simone Veil à Eyjeaux (87)
  • 2. Guérigny USEP - CM2 de l'Ecole La Clef Verte à Guérigny (58)
  • 3. lf31 - CE1 de l'Ecole élémentaire publique de Melesse (35)

 

COLLÈGES

  • 1. Bayard - TB5 - 5e du Collège Paul Eluard à Montereau-Fault-Yonne (77)
  • 2. UGSELCOLSTA - 4e du Collège Saint-Thomas d'Aquin à Flers (61)
  • 3. 3F PSJC Sainte Luce - 3e du Collège Saint Joseph de Cluny à Fort-de-France (Martinique)

 

LYCÉES

  • 1. UNSS/87/TURGOT/1 - 2nde du Lycée Turgot à Limoges (87)
  • 2. CFA du MENE - BTSA du Lycée CFA du Mené à Merdrignac (22)
  • 3. Unss/59/lyc/Baudelaire/3 - 2nde/1ère/Terminales du Lycée Baudelaire à Roubaix (59)

 

UNIVERSITÉS

  • 1. FFSU ECL Lahgwa - Paul Chalot, étudiant à l'Ecole Centrale de Lyon (69)
  • 2. Thomastrio - Thomas Ferrrandon, étudiant à l'UCA Clermont Auvergne à Clermont-Ferrand (63)
  • 3. Ruben LPDB - Ruben Vergez, étudiant à l'Ecole Centrale de Nantes (44)